Un gant traducteur de langage des signes

Le trio du gant traducteurL’une des plus grandes difficultés lorsque l’on souhaite apprendre un nouveau langage, c’est l’alphabet. Si celui-ci est connu, on s’allège d’un grand poids. Mais lorsque l’on se retrouve face à l’inconnu, le défi est d’autant plus important. C’est le cas, par exemple, du langage des signes…







Alors pour apprendre, il faut commencer par des mots simples, à travailler encore et encore pour acquérir une gestuelle parfaite… Un travail de longue haleine. Mais un gant pourrait bien nous simplifier la tâche et réduire ainsi la frontière avec le monde des sourds et mal-entendants. Des étudiants de l’Université Cornell, Ranjay Krishna, Seonwoo Lee et Si Ping Wang, avec l’aide de Jonathan Lang, ont conçu le prototype d’un gant bardé de capteurs et d’accéléromètres capable de décoder les signes effectués par son porteur.


Une fois les signaux décodés et émis, ceux-ci peuvent être retranscris en toutes lettres par un ordinateur, dans un jeu, un logiciel de traitement de texte, etc. Mais le prototype est d’autant plus intéressant qu’il a été développé dans un souci de mobilité. Il est relativement léger, “pratique” à porter, sans fil et alimenté par une batterie de 9 volts.

Le genre de projet que l’on aimerait voir davantage. Espérons que ceci mène à une commercialisation dans un avenir proche…
[engadget]

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables