mercredi 2 novembre 2016

Quelles seront les technologies du futur ?



La science-fiction d'hier est la réalité d'aujourd'hui
Mais de quoi demain sera-t-il fait ? Quelles seront les futures technologies ?  Comment la société va-t-elle évoluer ? Un sujet d'étude passionnant. La futurologie a pour ambition d’aborder les différents scénarii possibles de l’avenir. Sous l'influence de l'anglais (futures research), le terme tend avec difficulté à remplacer celui de « prospective » en France. La futurologie est censée procéder à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, et affirme se fonder sur des techniques et des modèles scientifiques.


La loi de Moore est un exemple de futurologie appliquée; il est une collection statistique des tendances passées et présentes dans le but d'extrapoler avec précision les tendances futures. Dans cette vidéo de DrNozman vous retrouverez des exemples de prédictions de 1900, et des prédiction plus récentes.



Pouvoir estimer, concevoir, visualiser ce qui va se passer l'année prochaine, la décennie prochaine, le siècle prochain ... C'est l'objectif que se sont fixés certains groupes, think tanks et individus comme par exemple J. Elfreth Watkins, Raymond Kurzweil ou Michell Zappa (envisioning.io)


Michell Zappa est conseiller en technologie. Il étudie l'accélération du changement et fréquente les  organisations et décideurs politiques sur les moyens de gérer les perturbations technologiques.

Michell croit que tout s'accélère. Depuis plus d'un siècle, les technologies de l'information progressent constamment, doublant leur capacité tous les deux ans. Cet effet d'accumulation tranquille commence maintenant à bouleverser les industries et les institutions de tous les secteurs.

Son travail explore les causes et les conséquences de l'accélération du changement et les effets que la technologie a sur la société en général. Il utilise la conception de l'information, des outils interactifs, des récits historiques et la pensée technologique pour aider les gens à se préparer à l'avenir imminent.

Son travail est principalement rédigé en anglais mais il reste possible de trouver des articles rédigés en français qui évoquent son travail ( Le Parisien : vivement l'école de demain). Voici une série d'exemples de son travail représentés sous forme d'infographies sur différents sujets tels que la finance, la communication, la robotique, l'éducation et bien d'avantage ...

Envisioning Technology

Envisioning the future of education technology

Envisioning Emerging Technologies for 2012 and beyond

Liens sur Michell Zappa :
http://michellzappa.com
http://envisioning.io
https://visual.ly/users/mz/portfolio
https://twitter.com/michellzappa
https://www.linkedin.com/in/michellzappa
http://designdecode.org/interview/michell-zappa
http://fr.slideshare.net/michellzappa

Si vous en voulez plus ...
Le sujet vous intéresse ? je vous recommande les liens suivants :
le subreddit r/futurology consacré à la futurologie et spéculations sur le développement de l'humanité, la technologie et la civilisation.

Ce subreddit a été à l'origine de la création de This Week In Science  un résumé hebdomadaire des derniers progrès scientifiques connus avec lien et référence des différentes publications scientifiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin