samedi 21 mai 2016

Explorer la diversité culturelle

21 mai "Journée mondiale de la diversité culturelle"


DIVERSITÉ, n.f.

XIIe siècle. Emprunté du latin diversitas, -atis, « diversité, variété, divergence », de diversus. État de ce qui est divers. La diversité des formes, des couleurs. La diversité des goûts, des opinions. La diversité des religions. Il y a une très grande, une infinie diversité dans les caractères.

CULTUREL, adj.

XXe siècle. Dérivé de culture, sous influence de l'allemand kulturell.
☆1. Relatif à la culture, à ses valeurs et à ses manifestations. Le patrimoine culturel d'un pays. Les activités culturelles. Le développement économique, social, culturel d'un pays. La politique culturelle d'un État. Ministère des Affaires culturelles. Les relations culturelles avec l'étranger. Conclure une convention culturelle. Conseiller, attaché culturel, membre d'une ambassade chargé des échanges culturels.
☆2. Par opposition à Naturel. Ce qui relève du groupe, du milieu, de l'acquis. Les facteurs culturels. L'identité culturelle.

MAINSTREAM, adj.

☆1. (Anglicisme) Massivement populaire, grand public, suivi et accepté par la masse.
☆2. (Péjoratif) Conformiste, promu outrageusement, consensuel, sans saveur ou originalité.






Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Le 2 novembre 2001, l’UNESCO a adopté sa déclaration universelle sur la diversité culturelle.


Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.


Suite à cela, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux états membres et à la société civile pour célébrer cette journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires !


Objectifs

Cette journée donne l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

Connaître et reconnaître nos différences, les respecter en ce qu’elles fondent notre propre identité, c’est donner la chance aux siècles qui s’annoncent de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres. La diversité culturelle est un droit humain fondamental. Lutter pour sa promotion c'est lutter contre les stéréotypes et le fondamentalisme culturels.


Les autorités publiques sont de plus en plus sensibles à la nécessité de développer le dialogue interculturel, en vue de renforcer la paix, la sécurité, et la stabilité au niveau mondial.


Promouvoir le dialogue mutuel


En instaurant le 21 mai la "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ", l’ONU donne une orientation importante en plaçant le dialogue mutuel – au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l'appartenance culturelle et de la religion – au centre de tous les efforts pour parvenir à un monde de paix, capable de faire face à l’avenir. "Seul le dialogue peut servir de base à une société pluraliste et culturelle", déclare Elsbeth Müller, secrétaire générale d’UNICEF suisse à l’intégration, de même que la compréhension mutuelle entre les cultures, jouent là un rôle essentiel.“





Diversité culturelle > deux concepts


☆1. La constatation de l'existence de différentes cultures, nécessaire comme la biodiversité est la constatation de l'existence de la diversité en biologie dans la nature. Elle est souvent associée à la diversité linguistique, qu'elle englobe.


☆2. Pour certains anthropologues et sociologues, c'est un concept servant à décrire l'existence de différentes cultures au sein d'une société.

[article Wikipédia]




Ressources


Catalogue Médiathèque - diversité culturelle - le monde en capitale - images et cultures du monde - 

Apprentissage des langues
Les sites ministériels


Site officiel du ministère de la Culture et de la Communication et son portail. Actualités et liens classés par rubriques, ainsi que des collections en ligne de documents et d'œuvres.


Grèce - Inde - Sénégal - United Kingdoms - ...



Encyclopédie


Encyclopaedia Universalis


UNESCO


Patrimoine culturel immatériel (UNESCO)
« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable. »


UNESCO - Diversité des expressions culturelles

http://www.colloquemesurenumerique.stat.gouv.qc.ca/index.html

Wikipedia







Art par pays

Peinture - Sculpture - Danse - Musique

France Musique et les musiques du monde
Soundcloud Groupe musiques du monde

Google Cultural Institute

https://sites.google.com/site/sitepresseciparis/
http://www.google.fr/intl/fr/culturalinstitute/thelab/
https://www.google.com/culturalinstitute/home?hl=fr
Découvrez des expositions et des collections présentées dans des musées et des archives du monde entier. Examinez des trésors culturels dans le moindre détail, qu'il s'agisse d’œuvres méconnues ou célèbres.

Maison des Cultures du Monde

http://www.maisondesculturesdumonde.org/
Depuis 1982, l'association référente en France en matière de patrimoine culturel immatériel. Ses missions : explorer, programmer, conseiller et former.

Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel

http://www.cfpci.fr/
Espace d'information, de documentation et de diffusion des diverses ressources sur les patrimoines vivants.

Culture.fr/Ressources

Street Art
(en) Endangered Languages
(en) Open Culture
(en) Every culture
(en) eDiplomat
(en) Swedish number
(en) Strange habits

(en cours de construction) Gallica Afrique -  Amériques - Asie Europe 

Carnet d'adresses pour visiter le monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin