10 sites incontournables pour le bureau

Que vous soyez salarié, dirigeant d'entreprise ou à votre compte, Internet regorge de sites pratiques qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. La plupart sont gratuits, ou très bon marché. Ils ne nécessitent pas forcément de téléchargement et ne vous demandent même pas toujours de vous inscrire.

Pour de multiples tâches différentes, découvrez ces sites qui alimenteront les favoris de votre navigateur Internet.




01.Comptabiliser votre temps

Celui qui ambitionne de devenir plus efficace au bureau doit d'abord avoir conscience de ce à quoi il passe son temps. C'est justement ce que vous permet de faire Rescue Time. A partir du site, vous pouvez télécharger une application qui, une fois active, analyse votre activité sur votre ordinateur. Rescue Time comptabilise ainsi le temps passé sur tel site ou tel logiciel ... Un bon moyen de vous rendre compte que, ce matin, vous êtes resté 35 minutes sur Twitter, 15 sur Facebook et seulement 7 sur Excel.

Site : Rescue Time
Accès : gratuit
Langue : anglais



02.Dompter le clavier

Au bureau, rares sont aujourd'hui ceux qui peuvent se passer d'un ordinateur. Or, tous ne témoignent pas d'une dextérité de compétition au clavier. Si c'est votre cas et que vous souhaitez améliorer l'agilité de vos doigts, allez faire un tour sur Keybr, contraction de "keybord". Des petits exercices vous permettront d'améliorer votre technique en vous chronométrant et en analysant vos erreurs les plus courantes. De quoi devenir une vraie dactylo.

Site : Keybr
Accès gratuit
Langue : français



03.Faire de beaux diagrammes

Pour rendre intelligible un processus, un organigramme ou un plan de site Internet, il est parfois utile de réaliser des diagrammes, qui peuvent se révéler assez complexes. Si, par la même occasion, ces graphiques sont esthétiquement réussis, votre message n'en sera que plus percutant. Pour réaliser ce genre de représentations, pensez par exemple à Creately, un site qui propose de nombreux modèles de diagrammes et qui permet de travailler à plusieurs.

Site : Creately
Accès : gratuit sur inscription
Langue : anglais



04.S'imposer sur les réseaux sociaux

Vous le savez, soigner sa réputation personnelle et professionnelle en ligne passe immanquablement par une activité relativement soutenue sur les réseaux sociaux. Mais voilà : cela prend du temps. Grâce à Buffer, vous pouvez centraliser vos posts sur les différents réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...) et, surtout, programmer simplement les différentes publications. Cela vous évitera d'envoyer 12 tweets en 2 minutes avant une pause de plusieurs heures.

Site : Buffer
Accès : gratuit sur isncription
Langue : anglais



05.Stocker les articles ... pour plus tard

Au bureau, vous passez beaucoup de temps à parcourir le Net. Malheureusement, vous ne trouvez pas le temps de lire tout ce qui vous intéresse ou, si vous vous y mettez, vous ne faites rien d'autres de la journée. Grâce au site Pocket, vous pouvez stocker les documents pour pouvoir les lire quand vous serez moins surchargé. Surtout, ces textes seront disponibles sur tous vos supports : smartphone, tablette ou PC.

Site : Pocket
Accès : gratuit sur inscription
Langue : anglais



06.Corriger vos textes

Le vérificateur orthographique de votre logiciel de traitement de texte préféré n'est pas toujours en mesure de repérer vos erreurs ? C'est un souci, car, avant de diffuser un document à la direction ou d'envoyer un mail important à vos clients, deux vérifications valent mieux qu'une. Si vous doutez de votre français, prenez l'habitude de copier/coller vos textes sur le site Bon Patron. Ce correcteur est en mesure de détecter des bizarreries que Word laisse passer.


Site : Bon Patron
Accès : gratuit
Langue : français



07.Trouver un nom de domaine disponible

Pour lancer un site Internet, trouver un nom de domaine disponible est devenu un véritable casse-tête, même si de nouvelles extensions sont apparues. Certains sites comme Domize vous permettent donc de vérifier la disponibilité de telle ou telle adresse. Vous choisissez les extensions (.fr, .com, .eu ...) sur lesquelles vous souhaitez opérer la vérification et vous entrez le mot à rechercher. En quelques secondes, vous obtenez les résultats.

Site : Domize
Accès : gratuit
Langue : anglais



08.Etablir une revue de presse

Vous passez du temps à fureter sur Internet et collecter des articles sur la ou les thématiques qui vous intéressent ? Pour rendre publiques ces informations (et par la même occasion vous faire un nom sur ce sujet qui vous tient à cœur), il est possible d'utiliser Scoop It. Très simple d'utilisation, il permet de rassembler des contenus portant sur une même thématique en une seule page. Très utile pour s'ériger en spécialiste.


Site : Scoop It
Accès : gratuit
Langue : anglais



09. Gérer le planning d'un projet

Le respect des délais et la coordination des échéances constitue l'un des enjeux majeur de la gestion de projet. De nombreux outils proposent, sur Internet, de faciliter l'organisation du temps. Tom's Planner permet ainsi de visualiser très simplement l'agenda d'un projet et la répartition des tâches. Et comme l'outil est en ligne, le travail collaboratif s'en retrouve facilité.




Accès : gratuit en version de base
Langue : anglais



10. Mettre la main sur des visuels

Flickr héberge des milliards de photos du monde entier. Pour quiconque désire rajouter des visuels à ses présentations ou plaquettes commerciales pour les rendre plus dynamiques et percutantes, le site constitue une véritable manne. Attention, cependant, de bien avoir le droit d'utiliser ces photos qui peuvent être protégées par des droits d'auteurs. Flickr vous permet de prendre contact avec l'auteur de la photo afin de vous assurer qu'il accepte de vous en céder les droits dans le cadre de telle ou telle utilisation. Il existe des sites similaires à Flickr tels que Fotolia ou 123RF

Site : Flickr
Accès : gratuit, sans inscritption
Langue : français



Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR