samedi 7 février 2015

'Ctrl+Alt+Suppr' le raccourci clavier trop souvent ignoré ...


Ctrl-Alt-Suppr sur les claviers français et Ctrl-Alt-Del sur d'autres claviers, (souvent prononcé Control-Alt-Suppr sur les claviers français et Control-Alt-Delete sur d'autres claviers) est une combinaison des trois touches citées, spécifique à la technologie PC, et déclenchant un comportement spécifique du système d'exploitation de l'ordinateur.



Les noms inscrits sur les touches peuvent varier en fonction de la localisation du clavier. Ici, la touche Suppr (pour supprimer) est la version française de la touche Del (pour Delete) ; en fait, les touches sont situées au même endroit, indépendamment de la mention qu'elles portent.
  • Sous MS-DOS, la pression simultanée de ces touches engendre un redémarrage du système (reboot) ; on parlait d'IPL, pour initial program load.
  • Sur les versions de Windows reposant sur MS-DOS (de Windows 3.1 à Windows ME), cette combinaison provoque habituellement la première fois l'apparition d'une boite de dialogue permettant d'arrêter des processus ayant un comportement erratique, et la seconde fois un redémarrage du système.
  • Sous Windows NT et ses successeurs (Windows Server 2000Windows XPWindows Server 2003, etc.), cette combinaison de touches permet d'interagir avec le processus WinLogon.
Pour exécuter cette combinaison, il faut presser simultanément les touches Ctrl + Alt + Del (ou Suppr) du clavier.
Ce type de fonctionnalité est appelé secure attention key.


Ouvrir le Gestionnaire des tâches

Le Gestionnaire des tâches affiche les programmes, les processus et les services en cours d’exécution sur votre ordinateur. Vous pouvez faire appel au Gestionnaire des tâches pour surveiller les performances de votre ordinateur ou pour fermer un programme qui ne répond pas. Pour plus d’informations, voir Quitter un programme qui ne répond pas sur le site de Microsoft.


Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.


Histoire
Cette combinaison de touches a été inventée par David Bradley, l'un des douze ingénieurs ayant travaillé sur le premier PC IBM. Bradley avait d'abord pensé àCtrl + Alt + Échap, mais il trouva qu'il était trop facile de frapper le côté gauche du clavier et de redémarrer ainsi l'ordinateur accidentellement. Il pensa alors à la combinaison Ctrl + Alt + Suppr, qu'il était alors impossible d'effectuer avec une seule main (sauf sur certains claviers plus récents). La plupart des systèmes d'exploitation récents réservent cette combinaison pour divers emplois, mais elle permet le plus souvent d'effectuer un redémarrage du système dans différentes circonstances. Pour faire référence à l'instabilité des systèmes d'exploitation de Microsoft, Bradley dit un jour : « I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous » (que l'on peut traduire par « J'ai peut-être inventé la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre »).
Le 23 septembre 2013 lors d'une présentation, Bill Gates a déclaré que la décision d'utiliser cette combinaison de touches pour s'identifier dans Windows « était une erreur ».


L'assimilation dans la culture populaire
Dans la chanson Perfect World de Billy Talent, on peut entendre une allusion à cette combinaison de touches pendant le refrain : « Control-Alt-Deleted, Control-Alt-Deleted, Control-Alt-Deleted, Reset my memory ! »
C'est également en référence à cette combinaison de touches, que Anthony Clarvoe a nommé sa pièce de théâtre satirique de 2002Ctrl+Alt+Delete.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin