jeudi 22 janvier 2015

Windows 10 : les grandes nouveautés à découvrir


Dans quelques mois, Microsoft sortira la nouvelle édition de son système d'exploitation : Windows 10. Celui-ci devrait apporter tout un lot de nouvelles fonctionnalités, comme un centre de notification, un assistant vocal (Cortana) ou encore un navigateur entièrement revu et corrigé. Mais Microsoft profitera également de cette nouvelle édition de Windows pour « uniformiser » ses systèmes. Il n'y aura plus véritablement de Windows Phone, mais plutôt un Windows 10 pour smartphones et tablettes. En clair, ordinateurs, tablettes et mobiles partageront le même cœur, les mêmes applications et la même plateforme de téléchargement. C'est un tournant décisif que Microsoft opère avec ce nouveau système d'exploitation, dont toutes les innovations n'ont pas encore été révélées.

Nous avons compilé toutes les informations concernant Windows 10 au sein d'un seul et même dossier. La plupart sont avérées, puisque Microsoft a commencé à diffuser diverses préversions de l'OS depuis octobre dernier. D'autres ont été certes annoncées par l'éditeur de Redmond, mais ne sont pas encore accessibles. Enfin, une petite poignée est encore à l'état de rumeurs, mais tout reste possible d'ici cet été, époque à laquelle la version finale de Windows 10 doit sortir.

Un vent de renouveau souffle sur Windows 10




Si l'édition finale de Windows 10 ne sortira pas avant l'été 2015, Microsoft a quand même dans ses cartons une mouture avancée de son nouveau système d'exploitation (nom de code : Threshold). Nouveau bouton Démarrer, affichage des applications Modern UI en mode fenêtré, centre de notification emprunté à Windows Phone 8.1... Voilà un petit aperçu des nouveautés de Windows 10. Car en 2014, Microsoft a diffusé à plusieurs reprises une préversion de son système d'exploitation. Mais le meilleur reste à venir, puisque certaines fonctionnalités comme Cortana ou le nouveau navigateur Spartan manquent encore à l'appel.

Si vous prenez le train en marche et vous demandez ce qui a bien pu arriver à Windows 9, pas de panique. De Windows 9 il n'y aura point, Microsoft ayant décidé de faire l'impasse sur ce numéro de version. Ce sera donc Windows 10 qui succèdera à Windows 8 et cette nouvelle édition de l'OS est importante à plus d'un titre. Il s'agit de la première version de Windows réellement multiplateforme : l'OS se voit décliner et adapter sur les PC de bureau, les PC portables, les tablettes et même les smartphones. Et dans chaque cas de figure, il s'adapte à la machine sur laquelle il tourne, mais il partage une même plateforme et un Windows Store unique.
Autre point et pas des moindres : il pourrait bien s'agir de la dernière version bénéficiant d'innovations majeures. Microsoft aurait prévu de lever le pied par la suite, et de faire sorte que Windows 11, Windows 12 ou Windows 12 ne constituent que des updates mineures de l'OS.

Nous avons rassemblé au sein d'un même dossier les fonctionnalités les plus pertinentes que Windows 10 accueille, qu'elles aient déjà été confirmées par Microsoft via les différentes préversions librement téléchargeables, ou qu'elles soient encore à l'état de fortes rumeurs.



Windows devient "presque" gratuit



La licence de Windows 10 devient gratuite. Oui, vous avez bien lu, Microsoft va diffuser son nouveau système d'exploitation sans vous demander le moindre centime en échange. Mais il faut néanmoins remplir deux conditions : d'une part, posséder une licence de Windows 7 ou de Windows 8. Et d'autre part, souscrire à cette offre promotionnelle dans la première année qui suit le lancement de Windows 10.  Au passage, la même chose est prévue pour les utilisateurs de Windows Phone : les possesseurs d'un appareil fonctionnant sous la version 8.1 de l'OS peuvent bénéficier d'une migration gratuite vers Windows 10 pour smartphone.

Enfin le vrai retour du bouton Démarrer


C’est probablement l’une des fonctionnalités les plus attendues de Windows 10 : le bouton Démarrer fait son grand retour, lui qui a totalement disparu avec Windows 8. Certes, Microsoft a bien tenté une « réintroduction de l’espèce » sous Windows 8.1, mais son usage diffère totalement de ce que l’on a pu connaître avec Windows 7 et les versions antérieures de l’OS (il s’agit davantage d’un accès aux fonctions et réglages de Windows que d’un lanceur d’applications). Sous Windows 10, le bouton Démarrer permet d’ouvrir des applications ou d’accéder à ses documents récemment ouverts, le tout sans passer par l’écran d’Accueil de Modern UI. Il propose aussi l’accès aux applications Metro et la visualisation des informations dynamiques de certaines d’entre elles. En clair, il semble que Microsoft ait décidé d’importer quelques-unes des fonctionnalités de Modern UI au sein même du bouton Démarrer, sans pour autant dérouter les partisans du bouton de XP et Windows 7.

Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft



Spartan est le nom de code du successeur d'Internet Explorer 11. Le navigateur fait peau neuve et bénéficie d'un tout nouveau moteur de rendu des pages web, qui exploite au maximum les possibilités matérielles de l'appareil sur lequel le browser est installé. Microsoft a totalement revu sa façon d'envisager un navigateur, en proposant par exemple des fonctions de lecture hors ligne avancées. L'utilisateur pourra également écrire toutes sortes d'annotations sur une page web, un peu comme il le fait déjà sous l'application OneNote. En outre, le navigation supporte en natif le format PDF (plus besoin d'installer une application pour ouvrir de tels fichiers, en somme). Enfin, dernière nouveauté : le navigateur intégrera l'assistant vocal Cortana. On pourra grâce à lui ouvrir une page web, lancer une recherche, calculer un itinéraire, etc.
Dites au revoir à la Charms Bar...C'est fait ! Microsoft a totalement désactivé la Charms Bar (ou Barre des talismans) sous Windows 10. Vous ne connaissez pas la Charms Bar ? Il s'agit de cette barre de fonctions, qui se situe tout à droite de l’écran et qui permet d’accéder à certaines fonctions de Windows, comme le Panneau de configuration, la recherche, le partage de données ou la personnalisation de l’écran d’Accueil. Microsoft l'a purement et simplement supprimée puisque toutes ces options sont de toute façon accessibles assez simplement depuis le Bureau ou les applications ouvertes.

...et adieu à Modern UI (Metro) !


Dans Windows 10, l’interface Modern UI a totalement disparu (ou presque) sur les ordinateurs de bureau, les PC portables et même certains appareils tactiles. En fait, Modern UI n'est activé que sur les tablettes. Cette désactivation n'est pas définitive : Modern UI peut être réactivité au gré de l’utilisateur. Reste qu’il s'agit d’un incroyable revirement de situation pour Microsoft, qui a tout fait entre 2012 et 2014 pour imposer sa nouvelle interface aux utilisateurs. Sauf s’il s’agissait en réalité d’une période de « transition », destinée à pousser de nouveaux utilisateurs vers le monde des tablettes sous Windows ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin