samedi 18 janvier 2014

Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures

Que ne pourra-t-on pas créer avec des imprimantes 3D ? Après les pâtes du côté de Barilla ou encore des armes à feu, des scientifiques se sont penchés sur l’impression 3D de maisons.
Une imprimante 3D pour bâtir des maisons pourrait voir le jour dans le futur.
Il s’agirait d’un modèle géant à béton conçu pour réaliser une maison de plus de 230 mètres carrés en 24 heures.
Imprimante 3D maison a 590x293 Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures
L’idée a germé dans la tête du professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud.
On peut presque parler de robot géant venant remplacer une cohorte de travailleurs du bâtiment. Un portique viendrait diriger la buse pouvant descendre et monter. Le portique se déplacerait sur deux rails parallèles. Les 3D dimensions sont donc bien là avec un tel procédé.
Selon le professeur Khoshnevis, il s’agit simplement de transposer l’impression 3D et son principe de superposition de couches à l’échelle de la construction d’un bâtiment.
Il a développé toute une technologie baptisée “Contour Crafting” censée permettre la construction de structures entières ou bien de parties.
Un site en ligne portant le même nom (“Contour Crafting”) est entièrement dédié à la technique envisagée. Les applications y sont également dévoilées comme la fabrication en un temps record de maisons afin de peupler des colonies sur d’autres planètes telles que Mars ou la Lune.
Imprimante 3D Maison b 590x203 Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures
Les avantages sont nombreux : en termes de coût, d’émission de CO2 lors de la construction… Cette technique permettrait également de personnaliser très facilement la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin