mercredi 10 avril 2013

Le robot qui teste des combinaisons



PETMAN (Protection Ensemble Test Mannequin) est  un humanoïde, un robot capable de reproduire les gestes humains pour tester les combinaisons de l’armée.

En 2009, Boston Dynamics a révélé son projet concernant un robot humanoïde destiné à tester les tenues de protection de l’armée. Il se caractérise par sa capacité à réaliser des mouvements s’apparentant réellement à l’homme. Il a l’air d’autant plus humain quand il enfile les combinaisons à tester, pour cette fois, une combinaison de protection chimique.


Petman PETMAN : le robot qui teste les combinaisons de l’armée  

C’est un pas de plus que Boston Dynamics a effectué dans le cadre de l’expérimentation avec le robot PETMAN. Il a en effet revêtu une combinaison de protection chimique et un masque à gaz afin d’effectuer un test en situation. Le but est de déterminer si la combinaison reste hermétique à l’air dans des environnements toxiques et précaires. Contrairement aux tests antérieurs durant lesquels le robot est soutenu par un support mécanique, il effectue pour cette fois des mouvements libres.

On remarquera que le robot PETMAN est lié par quelques câbles, par lesquels il est alimenté en électricité et envoie les données du test aux scientifiques. Il arrive cependant à garder un meilleur équilibre que les autres robots bipèdes et effectue des mouvements fluides.
petman humanoide PETMAN : le robot qui teste les combinaisons de l’armée  
PETMAN est un adepte des tests de combinaisons en tout genre  (protection bactériologique, chimique, nucléaire…) pour l’armée et les agences spatiales. Pour pousser les combinaisons à rude épreuve, PETMAN peut marcher, sauter, courir, ramper, effectuer des flexions… Dans une autre vidéo, le robot peut même continuer de marcher droit alors qu’un des scientifiques qui l’a créé essaie de le renverser. En dessus de tout son système mécanique se trouve une peau artificielle pouvant transpirer et diffuser de la chaleur, de manière à simuler la physiologie humaine. Il reproduit ainsi toutes les conditions réelles d’utilisation de la combinaison. La peau recouverte de capteurs permet également de détecter les défauts ou fuites des combinaisons.

robot Petman PETMAN : le robot qui teste les combinaisons de l’armée  

Boston Dynamics précise que le robot PETMAN a lui-même été soumis à un test et attend une validation. Il devrait alors être placé dans une chambre d’exposition où il effectuera des tests se portant sur le sarin et du gaz moutarde.

Petman robot PETMAN : le robot qui teste les combinaisons de l’armée  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin