Instagram se donne le droit de vendre vos photos

Source : argent.canoe.ca
Les images générées à l'aide de la populaire application Instagram pourront désormais générer des revenus publicitaires pour Facebook.

Les images générées à l'aide de la populaire application Instagram pourront désormais générer des revenus publicitaires pour Facebook.
Instagram se donne le droit de vendre vos photos Photo : Reuters
Dès le 16 janvier, le célèbre réseau social, qui a racheté Instagram au printemps dernier, pourra vendre vos photos aux entreprises dans le cadre de campagnes publicitaires.
Une mise à jour de la politique de propriété intellectuelle et des conditions d'utilisation à cet effet est en ligne depuis lundi.
Celle-ci explique de façon que chaque abonné donne son accord pour qu'une entreprise ou une autre entité puisse payer Instagram afin d'obtenir le droit d'utiliser ses données, incluant le nom d'utilisateur, le portrait et les photos, à des fins promotionnelles, sans compensation pour l'auteur.
Par exemple, si vous partagez sur Instagram une photo prise dans un restaurant, Facebook pourra vendre cette image au propriétaire de l'établissement afin qu'il puisse l'utiliser dans une brochure, à la télévision, ou sur n'importe quel autre médium publicitaire.
Cette initiative concerne plus de 100 millions d'abonnés d'Instagram. Des nombreuses réactions ont déjà été exprimées, mais elles sont plutôt mitigées. Sur Twitter, si certains abonnés s'insurgent haut et fort de cette annonce, d'autres tournent la situation en dérision.
Le média social Instagram, qui a redéfini les habitudes de la photographie grâce à ses filtres et à son partage viral, se serait tiré dans le pied selon de nombreux sites internet spécialisés.
Ce n'est pourtant pas la première fois que Facebook est pointé du doigt concernant la confidentialité des données de ses utilisateurs.
La Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, avait même réussi, en 2009, à faire modifier certaines politiques de Facebook, car celles-ci contrevenaient aux lois canadiennes en matière de protection de la vie privée.
Si vous ne souhaitez pas que Facebook profite de vos photos Instagram pour engranger des revenus en les vendant aux entreprises, deux solutions s'offrent à vous.
Dans votre compte Instagram, vous devez trouver l'option «Profil» et activez la fonction «Les photos sont en accès privé», à partir de votre téléphone. Seules les personnes dont vous aurez accepté l'invitation pourront visualiser vos photos.
Vous pouvez aussi supprimer votre compte. Si vous supprimez votre compte avant le 16 janvier, Instagram n'utilisera pas vos images à des fins commerciales, mais après il sera trop tard, et ce, même si votre compte est supprimé.
Sachez, par ailleurs, qu'il vous est possible de récupérer toutes vos photos avant la suppression de votre compte, grâce à l'application Instaport.
Pour consulter les conditions d'utilisation qui seront en vigueur dès le 16 janvier 2013 : http://instagram.com/about/legal/terms/updated/                                                    

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR