mercredi 14 novembre 2012

Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite

Source : a-brest

google docs
Le portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants.


Le dispositif pédagogique et sa préparation importent

Ce que Jules Massé montre, c’est que le projet et le dispositif pédagogique importent dans la modélisation et donc dans la préparation d’un projet d’écriture collaborative avec Google Docs. Si le travail sur un document unique est exigeant, il se doit aussi d’être préparé en amont.
Le temps du remue-méninge (brainstorming) en groupe est important, car il permet l’élaboration d’une réflexion à plusieurs autour d’une argumentation. Google Docs n’est qu’un outil prétexte valorisant la collaboration.
La troisième étape consiste au travail d’un document d’équipe qui exige une construction en souciant de cases, mais également de la qualité de l’écrit (pour être compris par les autres).

Rôle de l’accompagnant : crucial dans la réussite du projet

Durant toutes ces étapes, les apprenants qui collaborent au document unique Google Docs sont soutenus, motivés par l’enseignant ou l’animateur. Son rôle est crucial, car il valide la démarche de construction du document, répond à des précisions voire apporte des corrections.

4 pointeurs de réussite

Jules Massé résume ainsi 4 pointeurs de réussite de sa démarche d’écriture collaborative :
  • Les rétroactions rapides aux questions des étudiants soutiennent la motivation,
  • On ne s’égare jamais avec des consignes précises, conservées en ligne,
  • La tâche rejoint les étudiants dans leur réalité (intervenants du milieu),
  • On comprend de ses erreurs.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 7 novembre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin