samedi 24 mars 2012

Définition MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

prises MIDI
Source: Wikipedia

Le MIDI est une norme de communication. A la base créée pour la musique elle est maintenant utilisée par pas mal de périphériques.

Ce système a été créé à l'époque ou l'on avait encore que de tout petits disques dur et qu'il était très difficile d'enregistrer et de reprendre une partie d'un enregistrement, bref, à l'époque ou on pateaugait parce qu'on avait pas de moyens techniques...
En fait, le MIDI c'est une sorte de partition electronique. A chaque note de musique correspond des critères : la note, l'octave de celle-ci, sa vélocité (la force à laquelle elle est jouée),..

en gros à l'époque on enregistrait les morceaux en midi sur un ordinateur ou un séquenceur (NB: un enregistreur midi), et lorsqu'on les rejouait, l'ordinateur envoyait les données midi à un synthétiseur, qui lui recréait les sons à partir de la "partition" que lui envoyait l'ordinateur.
En gros quand l'ordinateur envoie C2 72, le synthé joue un Do de la deuxième octave à 75 de force sur une échelle de 128.

mais le midi contient énormément d'information, par exemple le type d'instrument, les volumes entre chaque instrument, on peut faire jouer une symphonie complète à un seul synthétiseur en MIDI si celui-ci est assez puissant pour ca.

Depuis le midi a été détourné à d’autres fonctions, il sert de système de codage pour des télécommandes informatiques ou autre.

Sources :



Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs.

La première démonstration publique eut lieu lors du NAMM de 1983, par leurs deux représentants et fondateurs, Mr K pour Roland et Dave Smith pour Sequential Circuits. Dave Smith est un des concepteurs de la norme MIDI.

Le MIDI est géré par un comité international, l’International Midi Association.

La liaison est unidirectionnelle (semi-duplex). Le grand atout de ce protocole est son interactivité : il sert à la fois pour la commande et pour l’enregistrement.

En fait, sous ce terme sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole logique, à l’interface physique, au format de fichier et à l’attribution des sons (GM).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin