samedi 25 février 2012

Purée ou Mashup ?

Source: Wikipedia

Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.
On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.

Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.
Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequestRSSAJAX du côté client, et les API (ou les Services Web) des sites dont on mixe le contenu.
De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu. Les applications composites se basent sur la programmation événementielle.
C'est le cas de Google, de Yahoo!, de Amazon, de eBay, ou de FedEx (qui permet à un commerçant de présenter sur son propre site web l’état d’avancement d’une livraison qu’il a sous-traitée au logisticien), leur intérêt étant d'inciter les développeurs à répandre et à diffuser leur contenu.

Les exemples les plus courants


  • L'API la plus utilisée est sans aucun doute celle de Google Maps. On trouve d’ailleurs plusieurs sites ou blog spécialisés dans le recensement de ces mashup3.
  • L'API Google Maps permet de mettre en place divers services de géo localisation. On trouve par exemple un site permettant de piloter un avion au-dessus de la GoogleMap4.
  • On peut également citer les API d’e-commerces tels que celles d’eBay ou autre Alapage pour permettre aux utilisateurs du site mashup de consulter le catalogue d’article ou encore d’analyser ou de suivre les ventes.
  • On trouve aussi plusieurs sites permettant de trouver le carburant le moins cher proche de chez vous (par exemple Carbéo5 et Cours du carburant6).
  • Certains sites fusionnent plusieurs technologies tels que le site http://mapifiedrss.gmapify.fr/ qui utilise les API de GoogleMap, Geonames et les flux RSS de Google news, afin de géo-localiser n’importe quel flux RSS en surlignant les pays cibles.

flickrvision.PNG
Flickr Logo Maker – Turns any text into a Flickr-style logo.
Spell with Flickr – this tool enables you to write text in letters based off Flickr images.
Tagnautica – a slightly weird visual way to browse through Flickr images.
Colr Pickr – One of the most useful Flickr Mashups; enables you to search Flickr photos based on their color. Works surprisingly well.
Photo Tag Mashup – Retrieves a number of Flickr images in a simple interface based on a tag you provide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin