vendredi 3 février 2012

Joomla!

Source: Wikipedia
Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management systemlibreopen source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQLJoomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.

Joomla!, déformation du mot swahili Jumla, veut dire : « tous ensemble » ou « dans son ensemble ». Il est créé à partir du CMS Open Source Mambo en août 2005 suite aux désaccords d'une majorité des développeurs open source avec la société propriétaire du nom Mambo. Celle-ci pour accroître sa notoriété voulait utiliser ce nom pour le CMS propriétaire qu'elle développait en parallèle. La très grande majorité des utilisateurs a rapidement suivi le mouvement.
Dans le concours 2009 du meilleur CMS open source organisé par la société britannique Packt (en), Joomla! est arrivé 3e dans la catégorie Best Open Source PHP Content Management System (derrière Drupal et WordPress) et 2e dans la catégorie nouvellement créée Hall of Fame Award (derrière Drupal).

Personnalisation

L'utilisateur de Joomla! peut, en plus des paramètres de configuration de base, le personnaliser sur plusieurs niveaux :
  • au niveau du code de Joomla! : l'utilisateur qui a des connaissances en PHP peut aller mettre à jour le code suivant ses besoins ;
  • du point de vue de l'affichage - notion de modèles (template en anglais) : Joomla! permet à l'utilisateur de créer son propre modèle en disposant les menus suivant son goût ;
  • ajout de fonctionnalités : il se fait soit sous forme de modules, soit sous forme de composants, soit sous forme de plugins ;
site de Joomla! et extensions Joomla!
article wikipedia

Ouvrages disponibles dans le réseau des bibliothèques de Rueil-Malmaison sur Joomla!



ressources numériques

Documents PHP

1 commentaire:

  1. ce CMS intéresse les administrateurs de site e-commerce nécessitant une animation riche, une rapidité d’affichage, une gestion « simple », la publication de nombreuses données (descriptions de produits, promotions…).

    RépondreSupprimer

A ne pas manquer

LinkWithin