Téléchargez des objets.

Source: Impression-3d.com
Depuis quelques jours, thepiratebay propose d’échanger des « physibles » en peer to peer.

Un peu technique je l’avoue, du coup, quelques explications:
Thepiratebay est un moteur de recherche de Torrent, en gros, la prochaine cible de FBI après mégaupload.
Echange en peer to peer, je vous renvoi à Wikipédia
physible : néologisme forgé par thepiratebay, évoque des données qui peuvent devenir physiqueCes physibles sont en fait des fichiers 3d qui sont envoyés à un outil de fabrication numérique pour réaliser un objet.
Par comparaison, un fichier MP3 est un ensemble de donnée qui, envoyé à un baladeur MP3, produit des sons.
Dans le monde la fabrication numérique (impression 3d, découpe laser, CNC…) le format utilisé est le STL.
Ce fichier STL contient toutes les données qui permettent de le reproduire physiquement, il donne des « ordres » à un outil de fabrication numérique, comme un MP3 donne des « ordres » à un Ipod pour produire un son.

Maintenant, comparons les révolutions qu’apportent ces deux formats :
le MP3 a bousculé l’industrie musical
le STL va bousculé l’industrie tout courtEn effet, on va pouvoir s’échanger par le web des « physibles » qu’on va ensuite pouvoir 3dprimé (néologisme de chez impression-3d.com).
Au lieu de « tiens je me téléchargerai bien le dernier album de Madonna », ce sera plutôt « tiens il y a la dernière lampe stark craqué sur thepiratebay, je vais m’en faire un exemplaire » ou « j’ai vu un super design custom pour mon Dyson sur megaphysible.com ».
Je vous laisse imaginer la suite…

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables