Après l’incendie du Musée national de Rio, un panthéon virtuel en cours de création


A l’initiative d’étudiants en muséologie brésiliens, les internautes publient des photos des œuvres détruites par le gigantesque incendie survenu dimanche soir.

Quatre jours après l’incendie qui a ravagé le Musée national de Rio de Janeiro, détruisant « 200 ans d’histoire », selon les mots du directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, une reconstitution virtuelle du patrimoine qu’il recelait est à l’œuvre.

Comme le raconte une étudiante au quotidien brésilien O Globo, relayé par le site Slate, ce sont en premier lieu les étudiants en muséologie d’Unirio, l’université fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro, qui ont partagé des photos du lieu et de ses collections, « parce que c’est tout ce qu’il [leur] restait ».

Des amis d’amis sont entrés dans la boucle et le mouvement a pris de l’ampleur. Les étudiants d’Unirio ont donc décidé d’appeler le public à envoyer ses photos par mail, afin de créer un panthéon virtuel en l’honneur de l’ancien palais impérial et des quelque 20 millions de pièces de valeur qu’il abritait. Ils affirment avoir déjà reçu plus de 6 000 mails contenant des photos et vidéos.

L’initiative a reçu le soutien du Laboratoire péruvien pour des expériences innovantes en muséologie Museofilia, qui a exprimé sa solidarité avec les Brésiliens et appelé, sur sa page Facebook, à envoyer des images de la collection. Celles-ci « contribueront au processus de reconstruction et de récupération de sa valeur comme l’une des institutions muséales les plus importantes du continent et du monde », affirme le laboratoire.


De nombreuses photos des collections sont aussi envoyées par des visiteurs sur Twitter, une manière de ne pas oublier les trésors partis en fumée. Mercredi 5 septembre, une douzaine de pompiers brésiliens étaient toujours mobilisés pour tenter d’éteindre les derniers foyers de l’incendie, qui s’est déclaré dimanche et dont l’origine demeure pour l’instant inconnue. La plupart des spécialistes ont qualifié ce drame de « tragédie annoncée », soulignant la négligence des pouvoirs publics et le manque de fonds alloués à la maintenance de l’édifice.

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR