jeudi 22 septembre 2016

StockBlocker, pour masquer les photos de banques d’images sur Google Images

Qui ne s’est jamais retrouvé sur une banque d’images payantes en cherchant une image sur Google Images ? Pour éviter ce genre de mésaventure, vous devriez tester StockBlocker, une extension pour Google Chrome permettant de masquer les photos aseptisées des banques d’images sur Google Images.



Pour illustrer nos articles, nous utilisons principalement des photos issues de banques d’images gratuites comme Pexels ou celles référencées sur AllTheFreeStock. Mais beaucoup utilisent directement Google Images pour trouver des photos d’illustration. L’extension StockBlocker pour Google Chrome est minimaliste : elle permet d’ajouter un switch, en haut de Google Images, pour masquer les photos issues de banques d’images.


StockBlocker est un outil pratique pour :
  • Trouver des images gratuites sur Google Images
  • Trouver des images plus originales que celles des banques d’images
Techniquement parlant, StockBlocker ajoute à l’URL de recherche des paramètres permettant d’exclure les sites de banques d’images populaires tels que ShutterStock, Getty Images, 123 RF… Mais soyez vigilant : si StockBlocker permet de supprimer les photos de banques d’images de Google Images, il ne filtre pas automatiquement les photos qui disposent de droits d’usages restrictifs. Pour accéder à des photos que vous pouvez utiliser librement, nous vous conseillons de cliquer sur « Outils de recherche » puis « Droits d’usage ».  Vous pourrez filtrer les résultats Google Images en fonction de l’utilisation souhaitée (usage commercial, modifications…). Combiner StockBlocker et ces paramètres de la recherche avancée devrait vous permettre de trouver de belles photos libres de droits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin