mercredi 6 juillet 2016

OKpal – Le financement participatif sans contrepartie


J'aime beaucoup le principe du financement participatif. Je trouve ça génial d'avoir une idée et de convaincre les gens d'y participer en donnant un peu d'argent en échange de contreparties. Souvent, la contrepartie est l'objet même de la campagne de financement. Accompagné de bonus comme un dîner avec les fondateurs, une dédicace, une version un peu spéciale...etc. C'est que permettent des sites comme Ulule ou Kickstarter.


Un autre type de financement participatif que je fais aussi c'est sur Kiva dont je vous ai déjà parlé. J'ai de l'argent sur ce site, que je prête à des gens qui ont besoin d'un prêt pour financer un projet éducatif, acheter du matériel agricole, un ordinateur...etc. Et après, ils me remboursent tranquillement et je remets l'argent  récupéré sur le tapis en allant financer d'autres trucs.

Et voici un nouveau type de financement participatif qui déboule sous les traits de Okpal : Le financement participatif sans contrepartie.

Pas besoin de convaincre avec un projet bien ficelé, pas besoin de donner un goodie ou un objet aux gens qui financent, pas de frais de service...etc. La commission sera de 5% pour celui qui collecte. Je viens de tester en créant ce projet très sérieux pour l'amour du love et un autre pour l'amour du slip, et je dois dire que c'est super rapide et agréable à faire. En moins de 2 minutes, votre collecte est en ligne et reste ensuite à vous de rentrer vos coordonnées bancaires pour pouvoir encaisser le pactole. Comme sur Ulule, il est aussi possible de donner des nouvelles et publier un peu d'actus sur le projet.



Okpal est donc gratuit, minimaliste et très sérieux, car initié par Ulule qu'on connait déjà tous. Bon, même si mes exemples ci-dessus sont un peu foireux, je pense que ça peut être un bon moyen de financer des nouveautés sur votre site, le lancement d'un nouveau podcast, l'écriture d'un article un peu long, du matos pour un voyage ou tout simplement une méga chouille avec vos potes.

A tester ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin