jeudi 19 mai 2016

Daydream, ou comment Google veut intégrer la VR dans Android

Google s'est enfin décidé à se lancer pleinement dans la VR. Lors de la Keynote d'ouverture de la Google I/O 2016, la firme a annoncé Daydream, qui regroupe l'ensemble de ses initiatives autour de la réalité virtuelle, aussi bien logicielles que matérielles.


Sur le côté logiciel, Daydream sera profondément intégré dans Android via un "VR mode" qui sera pour faire simple comparable aux menus d'un Oculus Rift ou d'un Gear VR et comprendra diverses optimisations visant à garantir des performances nécessaires pour une expérience VR digne de ce nom. Daydream sera également un label accordé aux fabricants partenaires qui devront suivre une charte technique, comprenant notamment des capteurs de mouvement haute performance et des écrans à la latence réduite. Daydream ne sera disponible que sur ces devices "Daydream ready" à venir.

Un casque, mais pas par Google

Sur le plan matériel, il est question d'une télécommande, similaire à celle livrée avec l'Oculus Rift, qui servira à naviguer dans les menus et fera également office de manette pour certains jeux. On ne sait pas vraiment si c'est Google qui fabriquera l'objet ou les partenaires. C'est plus clair pour le casque, car oui, il y a bien un casque. Ce n'est en revanche pas Google qui le proposera, mais ses partenaires. À l'heure actuelle, Mountain View n'a montré qu'un design de référence (l'image ci-dessous) dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il faut de bonnes lentilles, et un système pour insérer ou retirer simplement le téléphone.



Ceci étant dit, il ne serait pas étonnant qu'à la manière des Nexus, nous ayons dans un futur plus ou moins proche un casque "Nexus". les premiers terminaux Daydream devraient arriver à l'automne, plusieurs marques seront de la partie : Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus et Alcatel. Pour les jeux, il se profile déjà des propositions exclusivement sur Daydream. CCP Games a déjà fait une annonce en ce sens pour Gunjack Next (nom temporaire). Il s'agit de la suite de Gunjack, un jeu de tir à bord d'un vaisseau spatial disponible sur Rift, Vive et Gear VR. Google soutiendra évidemment son initiative avec ses services, dont YouTube, Google Photo ou encore Street View. Rendez-vous à l'automne pour voir ce que cela donnera en pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin