jeudi 16 juillet 2015

Recommandations de lecture

Bonne adresses trouvées sur le net

Le blog Internet Explorers
En résumé : la vie d'un Espace Public Numérique (EPN) parisien, où on peut aussi bien apprendre à envoyer un e-mail, rédiger un CV, créer son profil Facebook, enregistrer un Vine ou imprimer son immeuble en 3D.
En particulier son article Transmettre la « vertu des hackers » à des ados
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/internet-explorers/2015/07/16/transmettre-la-vertu-des-hackers-234807


A retenir : Nous vivons dans un monde de plus en plus gouverné par l’algorithme, qu’on le veuille ou non ; et il est fondamental de savoir un peu le décoder. De la même façon que les cours de physique ou de biologie enseignent aux élèves à mieux percevoir les phénomènes de la nature qui les entourent et les traversent, les initiations aux codes permettent d’étudier les mécanismes sous-jacents de tous les objets de l’ère numérique sans les considérer comme magiques, ésotériques... Ainsi, ce domaine ne serait plus simplement aux mains de spécialistes, mais pourrait être investi par tout un chacun, ou tout du moins compris par le plus grand nombre.


Le projet Living Joconde
En résumé :  Imaginé en partenariat avec l’Institut d'Internet et du Multimédia (IIM) et le Strate College, l’initiative vise à créer une adaptation numérique et vivante de l’œuvre de Léonard de Vinci, en la dotant d’une intelligence artificielle.
« Nous n’avons pas voulu développer un projet interactif, mais un projet vivant »
- Florent Aziosmanoff, auteur et producteur indépendant à l’origine du projet.

A retenir :  L’initiative vise à créer une adaptation numérique et vivante de l’œuvre de Léonard de Vinci, en la dotant d’une intelligence artificielle.

How Big Is Space ?
Notre système solaire est petit, en comparaison de la galaxie. Mais à l’échelle humaine, c’est une autre histoire. Histoire de bien comprendre, la BBC a sorti un petit site interactif très bien fait qui nous explique les distances de notre système.


Une infographie interactive très bien faite à découvrir à cette adresse.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin