jeudi 4 juin 2015

Voici l’emplacement idéal pour obtenir les meilleures performances de votre box WiFi

Un mathématicien a déterminé à l’aide d’équations le meilleur emplacement pour installer un routeur WiFi dans un appartement. Et il y a même une application pour ça…

ondes wifi
Généralement, quand on installe sa Freebox, une autre box ou un routeur WiFi chez soi, le premier critère retenu n’est pas la performance mais la place disponible, la proximité de prises électriques et téléphoniques (ou fibre optique) ou encore tout simplement la meilleure intégration en matière d’esthétique.
Ce qui peut parfois donner des résultats assez médiocres en termes de réception et de débit, voire désastreux. Mais il y aurait donc une solution, ou en tout cas un emplacement « idéal », qui permettrait notamment d’obtenir les meilleures performances en matière de débit  de votre box ou routeur WiFi. Ce n’est pas moi qui le dis, mais un éminent mathématicien du nom de Jason Cole, qui s’est livré il y a quelques mois à une étude très sérieuse et documentée à base de modèles de calcul pour déterminer à quel endroit dans son appartement son routeur fournirait le meilleur débit.
En appliquant l’Equation d’Helmholtz,utilisée pour modéliser la propagation des ondes électromagnétiques et leur dispersion dans l’espace et le temps, puis en appliquant ces calculs à un plan de son appartement tenant compte des niveaux de réfraction des murs et cloisons, Jason Cole a pu déterminer avec précision le meilleur endroit ou placer son routeur. Les résultats sont selon lui surprenants, comme il l’explique dans le compte-rendu détaillé de l’expérience sur son blog :
C’est très dense à regarder, mais très inattendu. Je me serais attendu à voir des zones de « luminosité » (forte intensité du réseau) autour de la source électromagnétique, se disperser avec l’éloignement avec peut-être quelques drôles d’effets de diffraction. Au lieu de cela nous obtenons une structure vaporeuse avec des filaments de force de champ à la trajectoire tortueuse.Il y a également des « tâches noires » qui évoquent les zones de mauvaise réception quand vous êtes sur une chaise en train de téléphoner et que vous changez de position.

Et alors ? Quel est le meilleur emplacement ?

Dans ses expériences, Cole indique que les meilleures performances de son routeur sont obtenues quand celui-ci est place au centre de l’appartement. Tout ça pour ça ? Vous allez me dire pas besoin de se taper des dizaines de lignes d’équations pour trouver ce que le bon sens aurait déjà imaginé. Sauf que le Jason Cole pondère les conclusions de ses expériences en laissant entendre que ce résultat est un hasard dû à la configuration de son intérieur. Selon lui la distribution de l’intensité du champ apparaît extrêmementsensible à tous les paramètres, que ce soit la position du routeur, la longueur d’onde du rayonnementoul’indice de réfraction de la porte d’entrée.



Du coup, afin de ne pas laisser se lecteurs dans le brouillard des maths, et à leur demande, Cole a développé une petite application pour Android qui permet à chacun de calculer précisément le meilleur emplacement pour son routeur à son domicile, à partir des plans que vous pouvez intégrer dans celle-ci.
Un travail remarquable dont vous trouverez tous les détails ici, et dont vous vous régalerez certainement si vous avez la fibre matheuse. En ce qui me concerne, mes yeux ont saigné à partir de la deuxième ligne d’équation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin