mardi 10 mars 2015

Ce qui arrive quand on perce une batterie de smartphone (vidéo)

Un simple coup avec la pointe d’un couteau sur une batterie de smartphone peut avoir des conséquences aussi spectaculaires que terrifiantes. Regardez.

Des histoires de batteries de smartphones (ou d’autres machines) qui partent violemment en fumée, nous en connaissons tous, et les internets nous en ressortent régulièrement.

Mais généralement on voit plutôt une photo « après » l’évènement, et parfois c’est réellement effrayant. Dans le cas présent, vous allez pouvoir constater de visu et de vos propres yeux ébahis (et terrifiés) ce qui se passe exactement quand une batterie de smartphone pète un plomb et s’enflamme.

L’expérience montrée sur cette vidéo (et à ne pas reproduire évidemment, a fortiori en intérieur) consiste à simplement percer une batterie avec la pointe d’un couteau, et provoquer une fuite de composants (que l’on imagine hautement toxiques) jusqu’au feu d’artifice final, réellement impressionnant. Il s’agit probablement d’une batterie au lithium mais on ignore son niveau de charge et si elle était chaude ou inutilisée au moment de la mise à feu.

Oui, c’est le même engin que vous portez à votre oreille plusieurs fois par jour (par heure ?) et qui passe le reste de sa vie dans la poche de votre jean, dans celle de votre veste, ou bien au chaud dans votre sac à main…

Nous vivons vraiment dangereusement, sans le savoir. Nous sommes des héros ordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin