mercredi 25 février 2015

Les 10 technologies à suivre en 2015, selon le MIT

Comme chaque année, le magazine MIT Technology Review a sélectionné 10 technologies clés pour l'année à venir. Riz génétiquement modifié, nanostructuration, Magic Leap : dix innovations de rupture, à suivre de près. Nanotechnologies, réalité augmentée, projet Loon ... inventaire.




Magic Leap


Magic Leap, qui ambitionne de rendre "obsolètes" les termes de "réalité virtuelle" et "réalité augmentée" propose une "réalité cinématique", intéresse au plus haut point les géants de la Silicon Valley, dont Google, qui y a consacré 500 millions de dollars. Cette forme améliorée de réalité augmentée pourrait faire des progrès spectaculaires en 2015, ce qui en fait l'une des innovations-clés, à suivre cette année.


La sculpture à l'échelle nano


Au California Institute of Technology, ou Caltech, des scientifiques sont parvenus à maîtriser parfaitement la structuration des nanomatériaux pour obtenir des nanotreillis, créant ainsi des céramiques à la fois ultra-résistantes et ultra-légères. Encore réservée à la création d'échantillons de très petite taille, cette technologie s'avère toutefois prometteuses, pour alléger des structures variées ou pour améliorer la densité énergétique des batteries.


Les voitures communicantes


Des véhicules capables de communiquer entre eux ? General Motors y pense très fort, et envisage même de commercialiser cette technologie -signée Delphi- dès 2016 sur le marché américain. Une façon de réguler le trafic, d'augmenter la sécurité et de fournir au conducteur des informations variées.


Projet Loon


Boulimique de technologies en tous genres, Google souhaite, avec son projet Loon, déployer des ballons stratosphériques pour offrir un accès Internet au monde entier.


La biopsie liquide


Une simple prise de sang pourrait remplacer les biopsies pour la détection précoce de certains cancers, car de l'ADN des cellules cancéreuses peut être trouvé dans le sang, ont constaté des scientifiques de l'Université de Hong-Kong, qui travaillent à présent sur le développement de tests susceptibles d'être commercialisés très prochainement.


La désalinisation de l'eau de mer


Aux abors de Tel Aviv, en Israël, IDE Technologies utilise l'osmose inverse pour dessaler l'eau de mer. Objectif : produire 127 000 mètres cubes d'eau par jour.


Apple Pay


La technologie de paiement sans contact sécurisée d'Apple, Apple Pay, a connu un succès rapide et massif. Elle permet de transformer son smartphone en carte bancaire.


Cellules artificielles de cerveau


Des cellules de cerveau humain, obtenues en laboratoire aux Etats-Unis, sont porteuses d'espoir pour l'étude des pathologies mentales.


Du riz dopé


Capable de réaliser la photosynthèse de manière plus efficace, le riz génétiquement modifié obtenu en décembre 2014 par une équipe internationale de chercheurs présente des rendements améliorés. Un exploit, alors que les rendements du riz et du blé ont tendance à plafonner.


L'Internet des génômes


Partager via Internet et comparer automatiquement les génomes de personnes malades pourrait épauler les médecins dont les patients sont atteint de maladies rares, en accélérant la détection de mutations rares, ouvrant la voie à un traitement. Une technique testée depuis janvier 2015 sous le nom deMatchMaker Exchange par plusieurs cliniques du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin