mercredi 11 février 2015

Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents

Une nouvelle fonctionnalité qui facilitera la vente d’articles dans les groupes Facebook.
Si la vocation primaire de Facebook semble être de vous permettre de rester en contact avec vos proches, les usages du numéro un des réseaux sociaux se sont extrêmement multipliés. Ainsi, on apprenait il y a un an d’une étude de Jana que Facebook est peut-être aussi le numéro un des sites de rencontre dans certains marchés émergents.

Un autre usage de Facebook, c’est l’utilisation des groupes en tant que site de petites annonces. Et si la pratique ne date pas d’hier, le numéro un des réseaux sociaux va déployer une fonctionnalité qui va largement encourager celle-ci.

Revendre son iPhone dans un groupe Facebook n’a jamais été aussi facile

Facebook ne va pas intervenir dans les transactions. En revanche, il proposera un nouveau type de publication (« Vendre ») qui pourra être créée dans les groupes, avec des champs pour décrire l’article, le prix ou encore pour les infos sur la livraison.
image 1 528x336 Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents
Les revendeurs pourront également marquer leurs publications comme « Vendu » ou « Disponible » et surtout, ils auront droit à un petit back-office, qui permettra de mieux gérer le catalogue des articles mis en vente.
image 2 361x336 Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents
Pratique, non ? Le seul problème, c’est que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans l’immédiat. Facebook annonce que celle-ci sera disponible pour tous les groupes Facebook de ventes dans les mois qui vont suivre. Cependant, si vous gérez l’un de ces groupes sur Facebook, vous pouvez déjà tenter d’obtenir un accès à la fonctionnalité en allant sur cette page.

Si la nouvelle fonctionnalité de Facebook plaira à ceux qui utilisent le réseau social comme mini-plateforme de e-commerce, elle ne plaira certainement pas au député socialiste Jacques Cresta, qui avait évoqué au mois d’octobre un manque à gagner pour l’Etat généré par les sites comme LeBonCoin.fr. Surtout que Facebook introduira d’autres fonctionnalités de ce type pour les groupes de vente, dans « les mois qui vont venir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin