Grâce au « kill switch », les vols d’iPhone sont en chute libre

Le coupe-circuit de la mort mis en place par Apple dans l’iPhone se révèle être une arme d’une redoutable efficacité contre le vol. Explications.
iphone kill switch Grâce au kill switch, les vols diPhone sont en chute libre
Avez-vous déjà entendu parler de l’interrupteur de la mort ? Ok, c’est ma traduction approximative pour « kill switch » (système anti-démarrage) mais elle est assez parlante, je trouve.
Le kill switch, dites-vous ? C’est ce dispositif radical qu’Apple a installé dans l’iPhone version iSO 7 à partir de septembre 2013 et qui rend l’appareil totalement inutilisable en cas de vol.
Avec un peu de (mal)chance, vous avez peut-être déjà été confrontés à cette situation (personnellement c’était dans un Starbucks à Bastille) : vous vous faite voler votre iPhone mais vous avez un compte iCloud actif. Il suffit alors d’aller sur icloud.com, de rentrer vos identifiants iCloud (ou iTunes si vous préférez, c’est pareil) et vous accédez à votre téléphone. Vous avez alors plusieurs possibilités : vider le téléphone en effaçant tout son contenu par un reset à distance, le faire sonner, envoyer un message qui va s’afficher en gros sur l’écran avec une alarme stridente, le suivre par GPS (à condition que la fonction localisation soit activée) et dons espérer localiser les voleurs, et enfin, le bloquer, c’est-à-dire le rendre normalement inutilisable.
Ça c’était avant iOS 7.
Depuis, Apple a fait un peu évoluer son système antivol, et après une validation par les autorités de régulation de l’état de Californie, où tous les smartphones sont désormais dotés de cette fonction, a installé nativement dans iOS7 (avec activation optionnelle) puis dans iOS 8 (activation automatique) son fameux kill switch. Ce dispositif va plus loin que le précédent, qui permettait quand même aux voleurs-bidouilleurs de faire redémarrer un iPhone bloqué. Là, ce n’est théoriquement plus possible du tout puisque tout redémarrage d’un iPhone déclaré volé nécessite de le connecter à son compte iCloud. Il n’est donc plus possible d’effacer et de faire un reset d’un iPhone pour le revendre puisqu’il ne pourra pas être activé. Ce qui fait cher la brique ou le cale-meuble, quand même.
Donc, grâce au kill switch, une nouvelle étude de Reuters indique que les vols d’iPhone ont carrément chuté de 50% à Londres, 40% à San Francisco, et 25% à New York durant les douze mois ayant suivi l’implantation de la fonctionnalité dans iOS7. Une tendance qui devrait s’accentuer avec iOS 8 puisqu’elle est désormais activée par défaut.

Notez qu’Apple n’est plus le seul à proposer ce « coupe-circuit ». Samsung l’a intégré sur certains de ses modèles depuis 2014, Google a fait de même avec ses terminaux avec OS Android Lollipop, et Microsoft compte en faire autant dès juillet prochain avec l’arrivée de Windows 10.

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables