mercredi 11 février 2015

Dropbox désormais interconnecté avec Microsoft Office


Le service de stockage en ligne a conclu un partenariat avec Microsoft. Grâce à cela, les documents Office sont désormais modifiables dans l’interface Dropbox. Et la Dropbox est accessible depuis les applications Office.



Il existe deux grands types de services de stockage et de partage en ligne. Les indépendants, comme Dropbox ou Box (même si ce dernier compte parmi ses actionnaires Salesforce et SAP), pour ne citer que les deux les plus connus. Et il y a les services appartenant à un grand groupe lié à Internet et la mobilité. Microsoft OneDrive, Google Drive, Apple iCloud, Amazon Cloud Drive, etc.

Puisque les derniers sont des briques technologiques intégrées à des solutions ou des offres plus complètes, leur business model n’est pas lié à la vente de services de stockage, mais à une complémentarité de l’expérience utilisateur. Dans le cas de Dropbox, son chiffre d’affaires est au contraire lié à son audience et à la transformation d’un usager gratuit en un client payant. D’où la multiplication des partenariats pour enrichir l’expérience et augmenter le besoin en stockage en ligne et créer ainsi la demande.


Dropbox dans Office Mobile...

C’est dans ce cadre que Dropbox s’est associé à Microsoft. Leur partenariat technologique, centré autour de l’intégration d’Office dans  est double. L’usager bénéfice de Dropbox dans Office pour iPhone et iPad et, inversement, d’Office dans Dropbox, toujours dans l’application pour iPhone. Ces nouvelles fonctionnalités apparaisent progressivement. Word pour iPhone l’intègre déjà. La mise à jour de Dropbox a été soumise aujourd’hui sur l’App Store américain. Elle devrait donc arriver rapidement sur sa déclinaison française.

Concrètement, qu’est ce que cela changera ? D’abord, Dropbox ne sera plus simplement un lecteur de fichiers Office. Vous serez également en mesure de les modifier. Attention, les lecteurs externes d’Office (même Office Mobile ou Office Live) ont tendance à casser les mises en page de Word et de PowerPoint. C’est bien, mais ce n’est pas parfait non plus.

... et inversement !

Ensuite, le stockage en ligne Dropbox est accessible depuis Office Mobile. Plus besoin donc d’ouvrir le document depuis Dropbox pour basculer vers Word et ne plus savoir quoi faire ensuite de la version modifiée. Cette dernière sera mise à jour sur le cloud sans manipulation particulière. Enfin, il est possible de partager un document stocké sur Dropbox depuis Office.

Cette intégration est une très bonne nouvelle, non seulement pour les usagers d’Office et Dropbox, mais aussi pour Dropbox. Son absence d’Office sur smartphone rendait le passage de l’un à l’autre contraignant. Et certains utilisateurs d’Office étaient peut-être tentés de passer par OneDrive (qui offre les mêmes services). C’est ce genre d’initiative qui confirmera sur la durée la pertinence de Dropbox, notamment face aux solutions intégrées de Microsoft, Google et Apple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin