vendredi 27 février 2015

7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement

Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite.D'antant, les maisons de disques ont eu lieu d'être pour leur réseau, pour leur matériel et pour leur distribution. Aujourd'hui, il y a Internet. Quiconque avec un ordinateur peut créer, jouer et diffuser.

Mais avant de devenir la rock star qui est en vous, avant même de jouer de la musique, commençons par prendre du plaisir, et jouer AVEC la musique.

Voici donc sept outils créatifs et divertissants pour appréhender la musique différemment. (Liste évidemment non exhaustive)
 
1. inudge
Inudge est un site en flash qui permet de créer des séquences juste en cliquant sur des petits carrés lumineux. Les boucles sont automatisées, il n'y a besoin d'aucune connaissance technique, juste un peu de patience et de créativité. Attention, c'est hautement addictif ;) 
 
2. Beatlab
Beatlab est assez similaire à inudge, mais intègre une dimension communautaire plus poussée. Plus que partager sa création, on peut la soummettre à la communauté et modifier des boucles faites par d'autres. Une fonction "dé" permet de découvrir les créations des autres au hasard.
beatlab.png
3. Seaquence
Seaquence est une approche visuelle et biologique de l'univers du son en ligne. Ici, on entre dans un monde sous-marin digital. Les ondes sonores sont "personnifiées" par une représention bactérielle modulable. En changeant leur couleur, leur forme et leur mouvement, ces "seaquence" forment des sons différents. Démo en vidéo : 
4. Plink
Plink est une expérience interactive et collaborative. Ici, il ne s'agit pas d'enregistrer et partager sa création, mais d'apprécier et partager un moment musical avec des inconnus. Choisissez un pseudo et une couleur et baladez votre souris en cliquant en rythme (ou non). Le moment de création est unique. (Plink ne fonctinne que sous le navigateur Chrome).
plink.png
5. Incredibox
Tout le monde peut faire de la musique, mais peut-être pas du beatbox... Incrediboxest là pour offrir cette compétence à tous. Grâce à une interface ludique, où on habille des bonhommes avec des accessoires, on peut créer du son avec du groove, du beat et du bon gimmick qui reste en tête. Le petit plus de ce jeu ? Il existe des combinaisons gagnantes qui donnent accès à des clips. 
6. Glitchscape
Passons à un autre genre d'expérience musicale avec Glitchscape. Le site est une immersion visuelle et auditive pour créer des boucles de sons "glitchés"; Dessinez des carrés et des rectangles de tailles différentes et observez leur mouvement et les sons produits. Vous êtes un glitch artiste ! 
glitchscape.png
7. Patatap
On finit avec Patatap, qui est sûrement un des sites les plus créatifs glâné dans cette recherche de jeux sonores. Toutes les touches alphabétiques de votre clavier deviennent un piano audiovisuel : tapez, écoutez, regardez, vous êtes un sound designer et un vidéo jockey ! Démo en vidéo : 
Une fois que vous aurez passé des heures à jouer AVEC du son, peut-être serez-vous tenté par en créer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin