jeudi 22 janvier 2015

Les nouveautés de Firefox 35



Une nouvelle mouture de Firefox vient d’être publiée sur le site de Mozilla. Cette version 35 apporte pas mal de nouveauté, à commencer par Hello, un service intégré de voix sur IP et chat vidéo. Celui-ci est totalement gratuit et ne nécessite même pas la création d’un compte. Il suffit de créer un espace de discussion (« room ») et d’inviter un interlocuteur en partageant un lien. C’est aussi simple que ça. Les internautes soucieux de leurs données personnelles apprécieront. « Avant Firefox Hello, réaliser un appel vidéo nécessitait de donner son adresse email et d’autres informations personnelles, et il fallait télécharger un logiciel », explique Mozilla dans une note de blog.




A noter que le service Hello ne fonctionne pas seulement sur Firefox, mais aussi sur d’autres navigateurs, à condition qu’ils supportent le standard WebRTC*. C’est le cas notamment de Chrome et Opera. En revanche, le service Hello - qui est encore en version bêta - ne propose pas de chat textuel ou de partage de documents.


* WebRTC (Web Real-Time Communication, littéralement communication web en temps réel) est une interface de programmation (API) JavaScript actuellement au stade de brouillon (Draft) développée au sein du W3C et de l'IETF. C'est aussi un canevas logiciel avec des implémentations précoces dans différents navigateurs web pour permettre une communication en temps réel. Le but du WebRTC est de lier des applications comme la voix sur IP, le partage de fichiers en pair à pair en s'affranchissant des plugins propriétaires jusqu'alors nécessaires. Suite sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin