vendredi 7 novembre 2014

Yaybahar, nouvel instrument aux sonorités tout droit venues de l'espace

Qui a dit que tout avait été fait dans le domaine musical ? Le compositeur Görkem Şen nous prouve le contraire en créant un nouvel instrument aux sonorités uniques : le Yaybahar.


Les sons émis par cet instrument résonnent comme s'ils avaient été amplifiés électroniquement. La palette sonore paraît large et variée. Épinglé par The Independent, le Yaybahar ne ressemble à aucun autre instrument. Encombrant et fragile à la fois, il est l’œuvre de Görkem Şen, un compositeur et designer turc, et n'a rien d'électrique. Malgré sa puissance, il est entièrement acoustique.

Il est fait de membranes, de cordes, de ressorts en spirale et de chaînes qui agissent ensemble : "Les vibrations des cordes sont transmises via les ressorts aux peaux des tambours. Ces vibrations sont alors transformées en sons par les membranes qui leur font écho en avant et en arrière sur les ressorts", écrit Olgu Demir, réalisateur de la vidéo de présentation.

"Le résultat est une expérience auditive unique avec un son environnant tout à fait hypnotique", ajoute-t-il. À voir ci-dessous et, surtout, à écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin