samedi 29 novembre 2014

Le dépôt de bilan d’Universalis marque-t-il la fin d’une époque ?

Après l’arrêt d’Encarta en 2009, c’est le dépôt de bilan d’Universalis.



L’information a été révélée par le Monde durant ce week-end. La société Encyclopædia Universalis a déposé le bilan. Depuis le 30 octobre, elle est en redressement judiciaire, pour une période de six mois.
Pour le moment, il n’est pas question de faire disparaître l’entreprise qui édite l’encyclopédie, comme l’explique l’administratrice judiciaire Isabelle Didier qui a déclaré « Il n’est pas question de liquider la société », avant d’ajouter que « Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire ».
Quelle transformation ? A mon avis, c’est le business model de l’entreprise qui est à revoir. Durant des années, Universalis était un peu un must-have pour les étudiants qui préparent leurs exposés. Puis le web s’est vulgarisé et en 2001, l’encyclopédie en ligne libre et gratuite Wikipédia a fait son entrée. Les derniers chiffres indiquent que la version française de Wikipédia ne compte pas moins de 1 565 123 articles.
Le premier CD-ROM Universalis est arrivé en 1995, suivi par les DVD et la version consultable en ligne. En 2012, Universalis passe au « tout numérique » en arrêtant la version papier. En revanche, celui-ci a toujours été payant. Actuellement, le DVD Universalis 2015 coûte 159 euros.
DVD Le dépôt de bilan d’Universalis marque t il la fin d’une époque ?
De son côté, Wikipédia est non seulement gratuit et disponible pour tous, mais il est aussi l’encyclopédie préférée de Google, au niveau du référencement.
Universalis Le dépôt de bilan d’Universalis marque t il la fin d’une époque ?

Microsoft avait arrêté Encarta en 2009

L’autre encyclopédie qui faisait un tabac dans les années 90, c’était Encarta, édité par Microsoft. Mais en 2009, la firme de Redmond a décidé d’arrêter celle-ci. Son explication :
« Nous ne recherchons plus aujourd’hui l’information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années ». (Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin