Google Cardboard, la réalité virtuelle qui va cartonner

Google propose un tutoriel complet pour se fabriquer un équipement de réalité virtuelle appelé Cardboard.
La conférence Google I/O a été l’occasion pour la firme de Mountain View pour épater la galerie. Parmi les nouveautés les plus importantes, il y eu la présentation de la nouvelle version d’Android, surnommée le « L release ». Mais cette présentation n’a pas réellement été une surprise puisque bien avant la keynote, de nombreuses rumeurs et des fuites d’images avaient prévenu le public.
En revanche, tout le monde a été étonné en découvrant le kit Cardboard, distribué par Google aux développeurs qui ont participé à cette conférence. Il s’agit d’un petit casque à réalité virtuelle dont le coût est étonnamment bas. Selon certaines estimations, le prix de tous les composants pour former un Cardboard avoisinerait les 45 dollars (plus un smartphone), ce qui peut surprendre lorsqu’on connait les prix des kits de développement proposés par Oculus VR.

Un projet expérimental

Le but du projet Cardboard est de rendre la réalité virtuelle accessible pour tous. Il permet à ceux qui savent bidouiller de se fabriquer un équipement de réalité virtuelle, propulsé par un smartphone, avec des composants largement accessibles. L’idée de ce « cardboard » serait venue à Google de deux employés basés à Paris, David Coz et Damien Henry.
Le matériel nécessaire est constitué d’un carton pour fabriquer le boitier, de lentilles spéciales, d’aimants, de bandes de velcro, d’élastiques, d’un NFC tag et d’un smartphone sous Android 4.2 au minimum.
Cardboard Google Cardboard, la réalité virtuelle qui va cartonner
Ensuite, il faudra télécharger une application sur Play Store qui permet actuellement de vivre des expériences immersives sur des applis comme sur YouTube, Google Earth, Street View ou encore Photo Sphere. Mais ce n’est pas tout : un kit software est également disponible pour permettre aux développeurs de créer leurs propres expériences immersives. Encore en mode expérimental.
Si vous souhaitez tester le Cardboard de Google, il n’y a rien de plus simple. Vous accédez à ce lien, où l’on vous donne des indications précises pour l’achat des composants (avec des liens directs) et pour l’assemblage.

Aux Etats-Unis, une société baptisée DODOCASE a même déjà lancé la vente d’un kit avec tous les éléments à assembler, plus le carton déjà découpé, pour seulement 19 dollars.

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR