vendredi 4 avril 2014

Pour conserver votre ordinateur le plus longtemps possible…

Avez-vous déjà eu envie de balancer votre ordinateur par la fenêtre à cause de ses lenteurs ? Moi oui, régulièrement... Et parfois, simplement le formater ne suffit plus. En effet, on a de plus en plus de données, et de programmes gourmands en mémoire et malheureusement, la seule solution qui pète dans la tête c'est d'en acheter un flambant neuf. C'est le cas de 42% des personnes interrogées par Crucial dans le cadre d'un sondage.

Tenez, moi par exemple, j'ai le même ordi depuis 2009... Vers fin 2011 il commençait sérieusement à ramer et à me saouler. J'ai donc installé le plus de mémoire vive possible (16 Go) en 2012, ce qui m'a bien soulagé pendant un temps. Mais ensuite (2013), je me suis retrouvé emmerdé par les temps d'accès au disque. J'ai donc installé un SSD (et par la suite Fusion Drive) et maintenant je revis.
En effet, la poubelisation de nos ordinateurs n'est pas une fatalité. Il est toujours possible de l'upgrader en matériel et pour les plus anciens, de leur donner une seconde vie en installant Linux dessus par exemple et en vous en servant comme machine de test, serveur, media center...etc. Voire même le donner à quelqu'un qui en aurait bien besoin.
Bref, je suis certain que c'est déjà ce que vous faites pour la majorité d'entre vous (car vous êtes de vrais geeks) mais pour ceux qui se contentent de jeter et racheter du matos sans même essayer de mettre les mains dans la machine, vous devriez essayer de bricoler un peu votre ordi la prochaine fois. Et n'ayez pas peur de faire une bêtise puisque de toute façon, vous aviez prévu de le jeter. Vous pouvez donc y aller franco ;-)
eco Pour conserver votre ordinateur le plus longtemps possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin