samedi 1 mars 2014

NASA : le télescope Kepler découvre 715 nouvelles exoplanètes

Vue d'artiste du transit d'une exoplanète devant son étoile

Il y a deux jours, la NASA annonçait la découverte de 715 nouvelles planètes extra-solaires. Tout sur la belle moisson du télescope Kepler.

Stoppée par une panne en 2013, la mission du télescope Kepler s’est finalement poursuivie sur terre avec de beaux résultats. Même si Kepler a terminé sa vie spatiale, les informations qu’il a transmises ont continué à être compilées et dépouillées par la NASA. L’Agence spatiale américaine a donc annoncé il y a deux jours la découverte de 715 nouvelles exoplanètes.
Au total, ce sont pas moins de 1.700 nouvelles planètes qui tombent dans l’escarcelle de la communauté scientifique grâce à Kepler. Dans la dernière cueillette, les scientifiques ont dénombré 4 planètes, 2.5 fois plus grosses que la Terre, susceptibles de comporter de l’eau à leur surface. Elles sont donc situées à une distance favorable de leur étoile-mère, condition préalable à une éventuelle éclosion de la Vie.

Pendant 4 ans, Kepler n’a pas chômé, réussissant à observer quelque 150.000 planètes hors système solaire. 3.600 d’entre elles ont pu se porter candidates au statut d’exoplanète. De nouvelles et excitantes perspectives s’ouvrent aux scientifiques. Un des responsables du projet Seti (Search for extraterrestrial intelligence) a déclaré : « Plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments dans ces étoiles qui nous rappellent la Terre et notre système solaire ».

Eyes on Exoplanets, le Google Earth des planètes extra-solaires

Si vous avez de rêver et de voyager dans l’espace, sachez que la NASA a développé un logiciel en 3D pour partir à l’aventure de ces planètes. Il vous suffit de le télécharger et de vous perdre dans l’immensité. Un catalogue et un moteur de recherche vous aideront à vous y retrouver. Attention, vertige.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin