samedi 8 février 2014

NetExplorer : le Dropbox à la française, taillé pour les professionnels et les entreprises

Dropbox, Google Drive ou OneDrive ne vous inspirent pas confiance ? Vous recherchez un outil plus complet, et surtout plus adapté aux entreprises ? NetExplorer risque de vous intéresser.
NetExplorer est né en 2007, sous l’impulsion de Bertrand Servary et il n’avait qu’un seul but à l’époque : permettre aux internautes d’accéder facilement à leurs documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. D’y accéder, mais également de les partager avec d’autres utilisateurs, ou collaborateurs.
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La plateforme s’est enrichie au fil des années et si elle propose aujourd’hui des fonctions proches des services évoqués un peu plus haut, elle pousse le concept un peu plus loin que ces derniers. Et c’est précisément ce qui lui a permis de séduire de grands groupes comme Veolia, Loxam, Thales, GLS et bien d’autres.

Les fonctions basiques

NetExplorer permet de stocker des fichiers sans aucune limite de taille. L’espace de stockage dépend bien évidemment de l’abonnement souscrit par l’utilisateur et il va de 10 Go pour le plus petit forfait à 2 To pour le plus gros. Nous reviendrons sur les offres proposées par la société un peu plus loin dans l’article.
La gestion des documents se fait par l’entremise d’un navigateur web, ou d’un client à installer sur notre ordinateur, le NetSync. Des applications mobiles peuvent être téléchargées sur les boutiques habituelles.
Point positif, NetExplorer est compatible avec le WebDAV. Chaque espace de stockage peut être exploité comme n’importe quel lecteur réseau distant.
La cerise sur le gâteau ? Les concepteurs de la plateforme ont mis au point une API pour permettre aux développeurs de communiquer aisément avec NetExplorer depuis un programme tiers.
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Les fonctions avancées

NetExplorer à un avantage considérable sur ses concurrents : il intègre un système de droits d’accès complet pour chaque dossier, avec des groupes et des profils utilisateurs. Un peu comme Active Directory.
Sur la fiche de chaque utilisateur, on trouve aussi plusieurs options avancées. En quelques clics, il est possible d’activer ou de désactiver la synchronisation des données avec NetSyncd’indiquer les adresses IP autorisées à se connecter et même de définir des plages horaires de connexion.
La solution intègre aussi des journaux d’événements. A tout moment, nous saurons ainsi ce qui se passe sur notre espace de stockage et quels sont les dossiers qui ont été créés par les membres de notre équipe, par exemple. Sachez d’ailleurs que NetExplorer a mis en place un système de sauvegardes quotidiennes, avec une rétention des données allant jusqu’à trente jours.
NetExplorer a été pensé pour favoriser le travail collaboratif. Tous les fichiers pourront ainsi être édités en ligne et chaque fichier ouvert sera verrouillé pour les autres utilisateurs. L’outil est également capable de conserver un historique de toutes les versions d’un document.
Besoin de travailler à plusieurs sur un projet commun ? Les outils d’annotations devraient vous être très utiles. Et pour gagner du temps, on pourra compter sur le système de synchronisation différentielle.
Si vous avez besoin de partager facilement des documents volumineux, ou de réceptionner des fichiers, alors vous pourrez générer un lien de téléchargement, ou créer un lien de dépôt, et l’envoyer ensuite à la personne ou à l’entreprise de votre choix.
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Les offres d’abonnement

L’offre de NetExplorer s’articule autour de quatre forfaits distincts :
  • START – 29€ HT par mois : Nombre d’utilisateurs illimité, 5 collaborateurs en simultanée, support utilisateur standard.
  • PRO – 99€ HT par mois : Nombre d’utilisateurs illimité, 20 collaborateurs en simultanée, support utilisateur prioritaire.
  • BUSINESS – 199€ HT par mois : Nombre d’utilisateurs illimité, 50 collaborateurs en simultanée, support utilisateur prioritaire.
  • PREMIUM – 399€ HT par mois : Nombre d’utilisateurs illimité, infrastructure dédiée, support utilisateur prioritaire.
Ces offres intègrent toutes 10 Go de stockage. Si vous avez besoin de plus de place, alors vous devrez souscrire à une option supplémentaire. Les 50 Go seront ainsi facturés 30€ HT par mois, contre 50€ HT pour les 100 Go, 90€ HT pour les 200 Go, 200€ HT pour les 500 Go, 350€ HT pour les 1 000 Go et 600€ HT pour les 2 000 Go.
Si besoin est, vous pourrez également personnaliser le chemin d’accès à votre espace de stockage et mettre en place un certificat HTTPS et une adresse IP dédiée. Une prestation facturée 10€ HT par mois. Le PCI DSS est aussi de la partie.
Cher ? Oui, c’est certain, mais il ne faut pas perdre de vue que cette solution s’adresse avant tout aux professionnels et aux sociétés. Sachez d’ailleurs que toutes ces offres sont proposées en « cloud » privé.
Si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités de la plateforme, c’est ici que ça se passe :http://www.netexplorer.fr. Précisons pour finir que tous les fichiers des clients de NetExplorer sont hébergés en France, dans des datacenters parisiens.
En outre, NetExplorer a mis en place une version d’essai gratuite accessible ici. N’hésitez pas à tenter l’aventure, pour voir de quoi il en retourne.
Merci à Thomas pour toutes les infos.
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