jeudi 20 février 2014

Google s'intéresse à l'authentification sonore en rachetant Slicklogin

Google s'intéresse à l'authentification sonore en rachetant Slicklogin
Google vient de racheter Slicklogin, une startup israélienne à l'origine d'une solution d'authentification web reposant sur l'émission de sons haute fréquence

Google cherche depuis plusieurs années déjà une solution pour faire évoluer les mécanismes d'authentification sur le web, vers davantage de simplification et de sécurité. Plus particlièrement à l'heure où les données d'idenditification sont la cible favorite des cybercriminels. 

En prenant une position très tranchée sur le sujet en septembre dernier, Heather Adkins, experte en cybersécurité pour Google, avait annoncé que l'ère du mot de passe était aujourd'hui dépassée. Un message qu'avait martelé avant elle Mayank Upadhyay , directeur des ingénieurs sécurité de Google. 

Google s'est récemment penché sur la conception d'une clef USB, appelée "jeton d'identification", qui branchée à un ordinateur et moyennant l'utilisation d'un code PIN, permet d'identifier l'utilisateur sur l'ensemble des services auxquels il souhaite se connecter. 

Slicklogin, une technologie d'authentification par le son 
Compte tenu de la complexité du sujet, difficile de trouver une méthode standardisée pour permettre à l'utilisateur de s'affranchir des mots de passe, et de s'identifier à ses services personnels sans risque de piratage. 

Toujours à la recherche de technologies innovantes, Google vient donc faire l'acquisition de Slicklogin, une startup qui développe une solution d'authentification couplant sons haute fréquence et smartphone. 

Concrètement, elle permet aux sites web utilisant son API d'émettre un son unique inaudible pour l'oreille humaine. Diffusé via les hauts-parleurs de son PC, celui-ci peut être reconnu par une application mobile installée sur smartphone qui renvoie un signal vers le serveur permettant ainsi l'authentification de l'utilisateur. 

Reste à savoir si et comment Google implémentera cette technologie au sein de ses services. 


Crédit photo : Slicklogin 

Le site de Slicklogin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin