vendredi 6 décembre 2013

Tinkercad : un outil de modélisation 3D en ligne

tinkercadTinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne utilisable directement à partir d’un simple navigateur Internet. Il est conçu pour être facile à apprendre et à utiliser. Les élèves et les étudiants sont guidés grâce à des « tutoriels », qui enseignent les bases avant de passer à des techniques de modélisation plus complexes permettant d'obtenir des objets technologiques concernant aussi bien le domaine de la mécanique, de l'architecture, de l'électronique etc. Depuis Juin 2013, Tinkercad fait partie d'Autodesk, et va rejoindre la famille "Autodesk 123D". La création d'un compte est gratuite. Vous générez ensuite un fichier STL exportable vers les imprimantes 3D.


Le modèle 3D créé peut être commandé auprès de services d’impression 3D ou être exporté et envoyé à votre imprimante 3D. Notez que le format de ces exportations (STL) n’est pas conçu pour être utilisé facilement avec d’autres programmes de modélisation 3D.
Vous pouvez dès à présent créer un nombre illimité de modèles 3D, en importer, en exporter ou encore utiliser l’outil ShapeScript permettant de réaliser des formes à l’aide d’algorithmes mathématiques.
Le site 3dvinci.net propose un excellent tutoriel au format PDF (en anglais) à télécharger ici :http://www.3dvinci.net/PDFs/GettingStartedInTinkercad.pdf

Exemple de tutoriel Vidéo :

 
 
 
Caractéristiques et avantages
  • modélisation volumique : Concevoir des modèles physiques, soit pour la fabrication ou la visualisation nécessite une modélisation solide. Toutes les opérations Tinkercad sont garanties pour générer de solides appropriés.
  • Stockage en nuage : Les modèles 3D créés avec Tinkercad sont stockés dans le nuage pour un accès facile. Chiffrement SSL.
  • Découpe Laser : L'export SVG dans Tinkercad est spécialement conçu pour découpe au laser. Le plan de travail standard coupe une tranche intermédiaire de votre modèle qui peut ensuite être taillée au laser.
  • Formes : Les formes sont l'élément de base de Tinkercad. Toute forme peut ajouter ou enlever de la matière et en plus de formes pré-existantes Vous pouvez également importer vos propres formes.
  • Partager de modèles : Comme Tinkercad est une application Web, vous pouvez facilement partager vos modèles en copiant simplement le lien.
  • Importation 2D : Avec l'importation 2D, vous pouvez créer des formes vectorielles dans votre outil d'édition de fichiers vectoriels favori et les importer dans Tinkercad puis les extruder en solides. Parfait pour ajouter des logos ou des images.
  • Regroupement : En regroupant un ensemble de formes que vous pouvez créer une nouvelle forme et travailler avec.
  • L'impression 3D : Tinkercad prend en charge toutes les imprimantes 3D sur le marché qui acceptent le format de fichier standard de l'industrie STL. Vous pouvez également télécharger des fichiers VRML pour l'impression couleur.
  • Importer 3D : Tinkercad dispose d'import 3D révolutionnaire qui vous permet de transformer un fichier externe dans une forme modifiable Tinkercad. Il ya un nombre croissant de formats pris en charge.
  • Basé sur le Web : Tinkercad fonctionne dans n'importe quel navigateur Web qui prend en charge HTML5/WebGL que ce soit sous Windows, Mac ou Linux. Navigateurs proposés sont Google Chrome et FireFox Mozilla.
  • Services d'impression 3D : Grâce à l'intégration directe avec le 3e services d'impression, vous pouvez imprimer une conception de Tinkercad avec seulement quelques clics de souris.
  • Rapide : Le noyau Gen6 de géométrie qui effectue toutes vos opérations d'édition fonctionne dans un grand cluster de calcul avec des dizaines de machines.
  • Exporter : Il y a un nombre croissant de formats d'exportation pour vous permettre d'exporter votre travail.
  • Résolution : Le noyau de la géométrie Gen6 supporte une modélisation d'objets de la taille d'une voiture avec une résolution maximale de 1 um.
 
 
Plus d'informations : https://tinkercad.com/
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin