Tablettes: vers des modèles avec des écrans de grande taille

Tablettes: vers des modèles avec des écrans de grande taille


Le marché des PC est, depuis plusieurs trimestres, touché par l'attrait des consommateurs vers des produits plus mobiles et multifonctionnels. Toutefois, ce nouveau secteur évolue aussi. Le cabinet d'analyses IDC estime que l'essor de smartphones avec des écrans plus grands et de phablets va conduire à des ventes plus importantes de tablettes de grand format

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des appareils multifonctionnels et mobiles. Premier secteur à en pâtir, le marché grand public des PC. Pour la troisième année consécutive, le cabinet d'analyses, IDC, estime que les ventes pourraient baisser en 2013. Si les fabricants peuvent compter sur les ventes de matériels auprès des professionnels, certains tentent de rebondir en élargissant leurs gammes avec des appareils adaptés aux nouvelles habitudes. 

Toutefois, le secteur naissant des tablettes, phablets et autres déclinaisons de smartphones évolue aussi. 
En effet, le cabinet IDC a réévalué le nombre de ventes mondiales de tablettes cette année à 221.3 millions et non plus 227.4 millions. Même si par rapport à l'année dernière cela représente une progression de 53.5 %, IDC estime que la croissance commence à ralentir
Selon le cabinet, après avoir connu une tendance vers des tablettes de plus en plus petites depuis 2 ans, les consommateurs optent pour de nouveaux choix. En effet, le développement de smartphones avec des écrans plus grands et l'arrivée de phablets réduisent les différences entre les produits qui ne justifient plus l'achat d'une tablette. Les consommateurs se tourneraient à nouveau vers des tablettes avec de grands écrans, qui répondent à des besoins auxquels les nouveaux appareils, moins onéreux, ne peuvent satisfaire. 
Par ailleurs, IDC estime que dans les pays où le secteur des tablettes est bien installé, les ventes pourraient arriver à saturation. 

Les prévisions d'IDC sont en faveur de Windows. En effet, le cabinet estime que, en 2017, Android pourrait représenter 58.8 % de parts de marché des tablettes, devant iOS, 30.6 %. Si les deux OS mobiles sont évalués en recul, celui de Microsoft pourrait passer de 0.9 % en 2012, puis 3.4 % en 2013 à 10.2 % en 2017 ! 

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