vendredi 27 décembre 2013

Revendre ses cadeaux de Noël facilement sur Internet

vendre-cadeaux-noel

La revente de cadeaux fait aujourd'hui partie des habitudes des Français. Cette année encore, de nombreuses personnes vont y avoir recours.

Encore tabou il y a quelques années, la revente des cadeaux est aujourd’hui entrée dans les moeurs. Selon une étude réalisée par OpinionWay/PriceMinister-Rakuten, plus de la moitié des français ont affirmé qu’ils étaient prêt à revendre ou échanger leurs cadeaux cette année. Parmi les interrogés, 18% se disent choqués par cette pratique. Pourtant, les revendeurs sont 10% de plus que l’an dernier.
Si la majorité attend le mois de janvier pour revendre leurs cadeaux, une nouvelle tendance vient cependant s’installer progressivement : la revente depuis le smartphone, le jour de Noël. En effet, il est aujourd’hui très simple de vendre ses cadeaux sur Internet en toute discretion, sans sortir son ordinateur. Il suffit de prendre son smartphone, d’installer une ou deux applications dédiées à la vente et de prendre des photos de ses biens. Selon Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay, cette pratique n’est cela dit pas toute nouvelle. « On a toujours eu des aficionados qui dès le 25 au matin revendaient, des gens qui ont l’habitude d’être dans cette logique de revente, sont très pragmatiques et prennent leur ordinateur (…) Mais il est vrai que, quand vous êtes en famille, il est compliqué et gênant de sortir son ordinateur, son appareil photo (…) alors qu’avec un smartphone en photographiant le code barre du produit, l’opération peut prendre moins d’une minute. »

Un pic de reventes attendu mi-janvier

Bien que la revente le jour J se fasse de plus en plus présente, la majorité des insatisfaits attendent encore la mi-janvier pour revendre leurs cadeaux. Ainsi, eBay indique s’attendre à un pic de reventes des cadeaux de Noël le dimanche 19 janvier. Ce jour-là, ce sont pas moins de 586 000 objets qui devraient être postés sur eBay.fr, soit près de 7 articles par seconde !
En tête des reventes :
  • La Mode (127 articles par minute)
  • Le Multimédia (66 articles par minute)
  • Les articles pour la maison, le jardin et le bricolage (38 articles par minute)
  • Le High-tech (26 articles par minute)
Pour les déçus, la revente est une solution pour éviter les doublons ou bien pour gagner de l’argent et se faire plaisir avec un meilleur cadeau. Pour les acheteurs, c’est le moment idéal pour faire de bonnes affaire avec des produits neufs parfois encore emballés.
Avec la revente des cadeaux indésirables, les Français espèrent gagner en moyenne entre 50 et 100€. Une somme qu’ils seront :
  • 40% à remplacer par un autre objet qu’ils désirent
  • 38% à épargner
  • 29% à payer les factures de Noël
Cette année encore, 13% des Français pensent qu’ils recevront au moins un cadeau indésirable. Pour 14% des sondés, il y a de fortes chances pour que ce dernier proviennent des beaux parents.
Si vous souhaitez vous aussi revendre vos cadeaux, n’hésitez pas à consulter notre guide des solutions pour revendre ses cadeaux.

1 commentaire:

  1. Plutot que vendre je pense qu il vaut mieux penser au troc de cadeaux, c est moins vénal de vouloir échanger

    RépondreSupprimer

A ne pas manquer

LinkWithin