La Poste se lance dans l'impression 3D

Démonstration d'une imprimante 3D au CeBIT (Salon des technologies de l'information et de la bureautique), à Hanovre, en Allemagne, en mars dernier.
Démonstration d'une imprimante 3D au CeBIT (Salon des technologies de l'information et de la bureautique), à Hanovre, en Allemagne, en mars dernier. | REUTERS/FABRIZIO BENSCH


La Poste lance mercredi 27 novembre dans trois bureaux franciliens un service d'impression 3D à destination des particuliers et des professionnels, qui sera expérimenté pendant six mois avant un éventuel déploiement sur le territoire.

« L'objectif est de donner accès à l'impression 3D aux clients de La Poste et au plus grand nombre de Français, leur montrer ce qu'est cette technologie dont ils entendent parler tous les jours mais ne savent pas toujours concrètement en quoi [elle] consiste », résume Philippe Bajou, directeur général de l'enseigne (réseau des bureaux de poste). « Nous allons mener cette expérience pendant six mois, et analyser comment le grand public et les professionnels s'approprient cette nouvelle offre », explique-t-il.


TRENTE EUROS POUR UNE COQUE DE SMARTPHONE
Les trois bureaux de poste équipés d'une imprimante 3D sont ceux de Boulogne-Billancourt - Hôtel-de-Ville, de Paris - Bonne-Nouvelle et de Paris-La Boétie. Deux postiers par bureau ont été formés pour l'utilisation de l'imprimante « et pour aiderles clients à faire les bons choix techniques ». La Poste propose deux offres. La première est à destination des particuliers, qui vont pouvoir imprimer de petits objets, comme des coques de smartphone, « choisis dans un catalogue, et personnalisables », ou à partir d'un fichier 3D qu'ils apporteront. La seconde s'adresse aux professionnels – des architectes, par exemple, qui pourrontimprimer des maquettes.

Dans les trois bureaux de poste concernés, une imprimante 3D sera disposée dans « un espace protégé » et proposera l'impression des objets les plus simples, mais pour ceux qui nécessitent un travail plus long ou des technologies 3D plus poussées, leur fabrication se fera en atelier ; La Poste ayant en effet noué un partenariat avec Sculpteo, la société française spécialisée dans ce domaine.
Les prix seront indiqués dans le catalogue des objets suggérés par La Poste.« Une coque de smartphone personnalisée coûtera environ 30 euros », annonce M. Bajou, qui précise que, pour les objets plus volumineux ou professionnels, un devis sera établi.

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