samedi 23 novembre 2013

Google : les demandes gouvernementales de données d'utilisateurs en forte croissance

Google : les demandes gouvernementales de données d'utilisateurs en forte croissance
Google vient de publier une nouvelle mise à jour de son rapport sur la transparence des informations, qui comptabilise notamment le nombre de demandes effectuées par des gouvernements afin de recueillir des données d'utilisateurs des services de la firme. La France arrive en quatrième position de ce classement. 

Mis en place en 2010, le Transparency Report fournit plusieurs informations sur les demandes émises par des entreprises, des gouvernements ou encore des tribunaux, auprès de Google. 


Il permet notamment de connaître le nombre de requêtes de suppressions de résultats indexés sur Google par des entreprises, et l'identité de celles-ci (ex : titulaires des droits d'auteurs), et surtout de savoir le nombre de demandes envoyées par des états afin d'obtenir des données d'utilisateurs susceptibles d'être partagées par Google. Ces demandes sont en principe effectuées dans le cadre d'enquêtes criminelles. 

Deux fois plus de demandes émanant d'agences gouvernementales 
La 8e mise à jour du Transparency Report met en évidence une augmentation importante de demandes effectuées par des agences gouvernementales depuis juin 2010 : un fait qui s'explique selon Google par "la croissance de sa base d'utilisateurs, mais aussi parce que les gouvernements ont augmenté leur recours à ce type de procédure". 

Le rapport statistique inclut le nombre de demandes de données d'utilisateurs, et parmi celles-ci, le pourcentage de requêtes auxquelles Google a donné suite. 

Sur le premier semestre 2013, les Etats-Unis demeurent, et de loin, le premier pays en volume de requêtes effectuées (10 918) et devance l'Inde (2691), l'Allemagne (2311) et enfin la France (2011). 

En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin