5 fausses idées de l’apprenti blogueur

De nombreux blogueurs ont débarqué ces dernières années. Cependant, la plupart d’entre eux sont arrivés avec une réalité un peu déformée. Ils ont été nombreux à tomber dans le panneau du“blogging facile”. La faute à pas mal de charlatans qui traînent et qui vous font gober tout et n’importe quoi (j’ai gagné 500 000 € avec mon blog… Ça vous rappelle quelqu’un ?).

Bref, je me dis qu’il est grand temps de faire péter le point sur la table et remettre les idées en place ! Voici donc 5 fausses idées de l’apprenti blogueur
 5 fausses idées de l’apprenti blogueur

Idée fausse n°1 : Bloguer, c’est gagner de l’argent facile !

C’est sans doute l’une des fausses idées les plus courantes, et pas seulement sur les blogs. L’argent facile (et propre) ça n’existe pas. J’ai ouvert Autour du Web en mars 2009 et j’ai enfin des revenus stables. J’ai bossé pendant au moins 3 ans sans forcément toucher grand chose à la fin du mois.

Idée fausse n°2 : Bloguer, ça prend quelques minutes !

Avec une petite famille et un boulot à côté, il est très dur de suivre la cadence. Avoir des nerfs d’acier est l’une des conditions pour signer sur le “contrat du blogueur” ! Personnellement, je passe environ 2 heures par jour afin de préparer, planifier et mettre en forme mes articles.
Notez que ça ne m’empêche pas de passer du temps avec ma famille puisque je prend ce temps sur mes heures de sommeil icon wink 5 fausses idées de l’apprenti blogueur

Idée fausse n°3 : Bloguer, ça ramène de nombreux visiteurs en quelques jours !

Ok, celui qui a trouvé la potion magique pour avoir un public régulier et abondant quotidiennement dans les premiers jours, je lui paye à boire ! Lancer un blog prend du temps et de l’énergie. L’optimisation auprès des moteurs de recherche est un travail de tous les jours. Personnellement, je considère qu’un an est une bonne moyenne pour attirer un nombre de visiteurs stable.

Idée fausse n°4 : Bloguer, il suffit d’avoir quelques idées !

N’êtes-vous jamais tombé sur un blog qui propose du contenu régulier et intéressant mais qui, du jour au lendemain, ne donne plus de nouvelles ? C’est rageant, hien ?! Je pense que ces blogueurs veulent faire comme tout le monde (c’est à dire ouvrir un blog), et qu’il se dessèche en quelques semaines. Plus de jus… Plus d’idée pour créer et développer des articles !

Idée fausse n°5 : Bloguer, il n’y a aucune compétence à avoir !

Détrompez-vous. S’il y a bien une compétence à avoir, c’est l’écriture. Ça paraît peut-être simple d’écrire tous les jours, mais ce n’est pas si évident que ça. Produire du contenu de qualité n’est pas donné à tout le monde. Il y a un travail de préparation et de recherche en amont.

Bloguer, êtes-vous prêt ?

Vous pouvez vous rendre compte que le blogging n’est pas une tâche facile. Ne vous jetez pas à l’eau sans savoir nager ! Apprenez en lisant les quelques blogueurs professionnels qui traînent sur le Web. Analysez leur contenu. Réfléchissez à leur manière d’agir. Une fois prêt, lancez-vous. Mais jamais, oh grand jamais, ne suivez les formations de tous ses escrocs du Web icon wink 5 fausses idées de l’apprenti blogueur
Voyez-vous une autre fausse idée pour un apprenti blogueur ?

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables