Nightswapping : un autre concept pour voyager gratuitement via internet

Connaissez-vous le Nightswapping ? Un autre moyen qu’on a trouvé pour s’héberger gratuitement, grâce à une communauté sur internet. Découverte du concept.
Cosmo Nightswapping : un autre concept pour voyager gratuitement via internet
Il existe déjà plusieurs alternatives à la location d’une chambre d’hôtel pour nos déplacements. C’est le cas par exemple du couchsurfing ou encore wwoofing, qui permettent d’être hébergé gratuitement en échange de services. Il faudra compter aussi maintenant avec le Nightswapping. Ce concept donne la possibilité de mettre votre logement à disposition des hôtes. Grâce à cela, vous gagnez des points que vous pouvez utiliser pour habiter gratuitement chez d’autres gens, qui ont mis leurs logements à disposition. Cette nouvelle forme d’économie collaborative semble dériver du concept d’Airbnb qui permet de mettre son logement ou une chambre vacante à disposition d’un hôte, pour gagner de l’argent. Mais avec le Nightswapping, vous gagnerez des points ou plutôt des nuits.
Le site Cosmopolithome affirme être « la première plateforme collaborative d’échange de nuits entre particuliers ». Le principe est le suivant : vous mettez votre appartement, une chambre d’amis ou même une propriété à disposition des hôtes et vous gagnez des nuits en hébergeant. Grâce à ces nuits, vous pouvez ensuite voyager à moindre coût en habitant chez d’autres qui, à leur tour, vont gagner des points grâce à vous. Il y a, en tout, trois types d’hébergements : l’échange réciproque, non réciproque et l’échange en chambre d’amis. Un outil de messagerie permet aux membres de la communauté de discuter entre eux.
Il semblerait que le nouveau concept profite d’un contexte favorable. Depuis la crise, de plus en plus de gens sont à la recherche de solutions low cost pour voyager. Cette solution pourrait permettre aux vacanciers de ne pas débourser un sous en hébergement si ils acceptent, eux aussi, d’héberger des inconnus. Toutefois, les risques sont là, malgré les efforts de vérification effectués par les plateformes de ce type.
Note : le service n’est pas gratuit puisqu’il vous sera demandé d’acheter des Pass.
Note d’Eric : Cosmopolithome est une startup lyonnaise. Je dis ça je ne dis rien icon smile Nightswapping : un autre concept pour voyager gratuitement via internet

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables