Google va pouvoir utiliser vos photos de profil et avis pour ses publicités: comment désactiver cette option

RÉSEAUX SOCIAUX - Après Facebook, c'est au tour de Google. Le 5 septembre dernier, Facebook changeait ses conditions d'utilisation afin de se réserver le droit d'utiliser votre photo de profil pour ses publicités. C'est maintenant Google qui emprunte le même chemin.
Le 11 octobre, le géant de la recherche en ligne a publié une mise à jour de ses conditions d'utilisation qui s'appliqueront le 11 novembre. Une partie de ces conditions interpelle tout particulièrement: "Affichage du nom et de la photo de votre profil (dans les avis et la publicité, par exemple)".

En clair, si vous possédez un compte Google (ce qui regroupe YouTube, Google +, Gmail, etc), les avis que vous avez déposés sur certains produits et sites pourront être utilisés par l'entreprise pour promouvoir ses publicités. Voici un exemple visuel, proposé par Google:
google publicite
Lire aussi • Pourquoi vous devriez changer la photo de votre profil sur Facebook
Comment cela fonctionne et comment s'en prémunir? Le HuffPost fait le point.
Depuis la création du moteur de recherche que tout le monde connaît, Google s'est diversifié. Service de mail, comparateur de prixréseau social, service de cartographie... Bref, maintenant, avec Google, les utilisateurs peuvent laisser leur avis et recommander certains sites ou produits.
Ainsi, si vous avez un compte Google et que vous avez plusieurs amis dans vos cercles Google Plus, il n'est pas rare de voir leurs têtes ou leurs avis apparaître sur les résultats d'une recherche Google. Si, par exemple, vous avez été satisfaits (ou non) de l'utilisation d'un site d'achat en ligne, votre commentaire est visible pour toute personne amie avec vous sur le réseau social de Google. Un système plutôt intelligent, qui vous permet de connaître l'opinion de vos amis sur un service en ligne avant de l'utiliser.
Mais avec ces nouvelles conditions d'utilisation, Google se réserve maintenant le droit de placer ces recommandations dans les annonces sponsorisées, ces résultats qui apparaissent en premier sur un fond jaune quand vous effectuez une recherche sur Google (voir la photo ci-dessus). Une manière de légitimer une publicité, en quelque sorte.
Comment désactiver cette option
Google précise que pour que votre avis apparaisse de cette manière, cela ne peut se faire sans une action de votre part: "vous devez effectuer une action (attribuer +1, commenter un contenu ou vous abonner) et partager le contenu avec les personnes en question".
Malgré tout, nombre d'utilisateurs ne seront pas ravis de ce changement et voudront certainement ne pas voir leur tête sous une publicité.
Si vous souhaitez désactiver cette option, c'est ici très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page "recommandations partagées" (cliquez ici) en étant connecté à votre compte Google.
Descendez alors en bas de la page et décochez l'option "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces." Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "enregistrer", tout simplement.

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables