Facebook, le nombre de jeunes utilisateurs est en baisse !


Alors que Facebook annonce de très bons résultats pour le troisième trimestre 2013, un petit détail vient perturber la machine : les adolescents semblent être moins nombreux à utiliser le réseau social.

Hier, Facebook annonçait ses résultats pour le troisième trimestre de l’année 2013. Les résultats globaux sont bons, très bons même. Cependant, un grain de sable, tout petit, semble s’être glissé dans la mécanique de l’impeccable machine qu’est Facebook ! Mais revenons tout d’abord aux résultats bruts, le positif en somme. Les analystes attendaient des revenus de 1,91 milliard de dollars, Facebook présente des résultats bien meilleurs et annonce 2,02 milliards. Il en est de même pour le bénéfice par action qui est de 25 cents alors que les analystes prévoyaient 19. Les utilisateurs quotidiens et mensuels sont également au augmentation, respectivement 72 millions et 1,19 milliards.

De bons résultats mais…

Donc, si l’on regarde rapidement tous ces résultats, Facebook marque un joli score et le réseau social augmente toutes ses performances. Cependant, un point, un seul, arrive comme un cheveu sur la soupe : le nombre d’utilisateurs adolescents a baissé. David Ebersman, directeur financier, l’a déclaré à demi-mots : « Nous avons constaté une baisse des utilisateurs quotidiens chez les jeunes adolescents… Ceci est d’une importance discutable.« . Nous pouvons lui accorder le côté ‘discutable’ puisque, même si les jeunes sont moins présents sur le réseau social, les chiffres globaux progressent.
Facebook6 Facebook, le nombre de jeunes utilisateurs est en baisse !

Quelles conséquences ?

Si le nombre d’utilisateurs adolescents a tendance a diminuer, c’est peut-être tout simplement parce que les utilisateurs grandissent, faisant ainsi augmenter la moyenne d’âge des utilisateurs. Ce qui, à court terme n’est pas si négatif : des utilisateurs plus âgés sont des cibles plus intéressantes pour les publicités que des adolescents sans moyen de paiement ! Mais, à long terme, cela signifierait que Facebook peine à renouveler ses utilisateurs et à amener du sang neuf sur son réseau social, ce qui engendrerait une baisse progressive du nombre d’utilisateurs.
Attention, cette baisse ne correspond qu’au troisième trimestre et il se peut qu’elle soit totalement effacée dès la prochaine période. Cependant, c’est peut-être bien la première fois que Facebook avoue que les jeunes sont en baisse sur le réseau social. Mark Zuckerberg soutenait, il n’y a pas si longtemps, que ‘non, les jeunes ne désertent pas Facebook‘.
(source)

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