mercredi 4 septembre 2013

Petite sélection d'applications intéressantes et gratuites sur Windows 8

OneNote MX
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/f022389f-f3a6-417e-ad23-704fbdf57117
OneNote est probablement l’une des composantes les plus méconnues de la suite Office. C’est tout à la fois un outil de prise de notes en réunion, de centralisation d’idées en tous genres et d’agrégations d’informations lorsque l’on travaille sur un nouveau projet. L’une des particularités de OneNote est qu’il est totalement "multidevices" (il existe sous iOS et Windows Phone) et multi-utilisateurs : dès que quelqu’un ajoute ou modifie une note, la modification est immédiatement synchronisée sur toutes les machines où le document est chargé. OneNote est, avec Lync, l’une des seules composantes Office à bénéficier d’une vraie déclinaison sous l’univers tactile. Son interface propose une roue de fonctions atypique et pratique.

IM+ Messagerie Instantanée
IM+ prend en charge tous les principaux services de messagerie instantanée, y compris Windows Live Messenger, Facebook, Skype chat, Google Talk, AOL/AIM/iChat, Yahoo!, ICQ, Vkontakte, Mail.Ru Agent, Odnoklassniki, Yandex chat, Mamba.Ru, Mig33, SINA Weibo, Renren, Fetion, Gadu-Gadu, MeinVZ et Jabber.
IM+ propose des messages texte et l'envoi de photos, elle prend en charge les chats de groupe dans Skype, AIM et ICQ, elle vous permet d'ajouter plusieurs comptes par service, elle vous permet d'afficher votre humeur avec des messages de statut personnel et de personnaliser l'apparence de l'application, elle prend en charge les notifications de frappe et ce n'est pas fini, IM+ offrira toujours de nouvelles fonctionnalités !

TuneIn radio
60 000 stations, 2 millions de programmes à la demande, tel est le menu de ce lecteur de webradios parmi les plus complets du marché. Vos radios favorites peuvent être épinglées sur l’écran d’accueil et l’app s’insère dans le talisman de recherche pour simplifier l’accès aux contenus soit en saisissant un style de musique ou d’émission, soit en recherchant directement le nom de la radio. Pratique, lorsque vous sélectionnez une station, le programme vous suggère automatiquement d’autres stations équivalentes.

Youboox
Cette très belle application permet de lire en streaming, gratuitement et en toute légalité des milliers de livres en intégralité. Les créateurs de Youboox ont décidé de rémunérer les auteurs et leurs éditeurs grâce à la publicité, et proposeront bientôt un abonnement mensuel qui permettra de faire disparaître la publicité. Une façon intelligente de proposer la culture au plus grand nombre et sans léser personne !

Plan Me Up
C’est un peu la version moderne du Pariscope, ce guide de tous les événements culturels parisiens que nos parents achetaient pour nous trouver une activité le mercredi après-midi, ou les horaires des séances du Disney de Noël. Plan Me Up vous permet de dénicher toutes les activités culturelles autour de vous, et de les filtrer par catégories (centres d’intérêt, goûts personnels, emplacement géographique). Simple, claire et efficace, elle pourrait vite devenir un must.

My Explorer
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/my-explorer/947f9272-9a7d-4311-88d8-6551fee8da9c
Derrière cette application se cache un explorateur s’exécutant en mode Modern UI (ou Metro). Grâce à elle, vous pouvez parcourir le contenu de tous vos disques durs, clés USB, lecteurs optiques… même les lecteurs en réseau sont supportés. L’application vous offre également le moyen d’ajouter des fichiers en « favoris », des sortes de raccourcis qui vous permettent d’accéder plus rapidement à toutes les données que vous utilisez fréquemment (vous pouvez ajouter jusqu’à 999 favoris). Enfin, vous avez la possibilité de gérer vos dossiers comme bon vous semble : vous pouvez les renommer, créer de nouveaux répertoires, effacer des fichiers, etc. Grâce à ses tuiles et de ses grosses icônes, il devient finalement très facile de gérer ses fichiers sur un écran tactile.

Shazam
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/shazam/5593d150-02c7-4714-ab8f-007d5d251688
Votre radio ou votre TV est branchée, et vous souhaitez connaître l'interprète d'un morceau en cours ? Comment identifier cette musique que vous avez déjà entendue 100 fois, mais dont le chanteur vous restent totalement inconnu ? Installez Shazam pour Windows 8 : la célèbre application de reconnaissance musicale identifiera en quelques secondes n'importe quel morceau que vous lui soumettrez, à l'aide du micro de votre PC ou de votre tablette. Très rarement faillible, l'application vous proposera des recommandations établies en fonction du morceau que vous avez cherché et vous enverra sur YouTube, afin de visionner la vidéo correspondante.

AccuWeather 
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/accuweather-for-windows-8/cf317822-d092-42e8-8066-4cda958a8f7f
Vous connaissez peut-être AccuWeather, cet outil de consultation météorologique, disponible sur de nombreuses plates-formes. Entièrement francisée, l’application pour Windows 8 dispose d’une superbe interface, qui permet de se tenir informé en temps réel des conditions environnantes. Vous pouvez consulter l’évolution météo pour les prochaines 24 heures, ou pour les 15 jours à venir. A l’intérieur de l’appli, un module Bing affiche une carte mondiale et déroule l’évolution climatique des dernières heures. Vraiment pas mal. De quoi se passer définitivement du bulletin météorologique de la TV...

Grantophone
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/grantophone/d61648e0-be49-47f8-824d-14b9bfad9eeb
Voici une petite application qui ne paie certes pas de mine, mais qui permet de démontrer les possibilités de Windows 8 en matière d’aide à la composition musicale. Grantophone est en fait une sorte de « modulateur », qui permet de jouer des notes de musiques et de leur attribuer différents effets. Vous pouvez appliquer un filtre de résonnance, un vibrato ou une réverbération à vos notes, tout en sélectionnant une courbe de fréquence. L’application prend tout son sens si vous possédez un écran tactile, mais peut parfaitement être utilisée à la souris. On espère que Grantophone s’enrichisse de fonctions d’enregistrement : elle pourrait facilement devenir un très bon moyen de composer une œuvre inédite en quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin