Optimiser Windows pour obtenir de meilleures performances


Peu importe la vitesse ou la luminosité que peuvent avoir les nouveaux ordinateurs, tous semblent ralentir avec le temps. ‎L'ordinateur dernier cri que vous avez acheté l'an dernier n'aura plus si belle allure quand vous aurez installé une douzaine de programmes, l'aurez chargé de logiciels anti-espions et d'outils antivirus, et aurez téléchargé un nombre incalculable de gadgets provenant d'internet. Ce ralentissement peut être si progressif que vous vous en rendrez à peine compte, jusqu'au jour où vous tenterez d'ouvrir un programme ou un fichier et que vous vous demanderez : « Qu'est-il arrivé à mon pauvre PC ? »




Quelle qu'en soit la cause, il existe plusieurs moyens de booster Windows pour que votre ordinateur fonctionne mieux, même sans mettre votre matériel à niveau. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser les performances de Windows Vista.

Supprimez les programmes que vous n'utilisez jamais

Nombreux sont les fabricants qui fournissent avec leurs nouveaux ordinateurs des programmes que vous n'avez pas commandés et que vous ne vouliez peut-être pas. Cela comprend souvent des versions d'évaluation limitées de programmes que les éditeurs de logiciels souhaitent vous faire essayer en espérant que vous les trouverez utiles, puis que vous achèterez les mises à niveaux pour des versions complètes ou plus récentes. Si vous décidez de ne pas les utiliser, garder ces logiciels sur votre ordinateur peut le ralentir en utilisant un espace mémoire, un espace disque et une puissance de traitement précieux.
Il est donc judicieux de désinstaller tout les programmes que vous ne prévoyez pas d'utiliser. Cela inclut les logiciels installés par le fabricant, ainsi que ceux installés par vos soins mais dont vous ne voulez plus (en particulier les utilitaires conçus pour vous aider à gérer et à optimiser les éléments matériels et logiciels de votre ordinateur. Les programmes utilitaires comme les scanners antivirus, les nettoyeurs de disque et les outils de sauvegarde s'exécutent souvent automatiquement au démarrage. Ils travaillent silencieusement en arrière-plan, là où vous ne pouvez les voir. La plupart des gens ne savent même pas qu'ils sont en cours d'exécution.
Même si votre ordinateur est vieux, il peut contenir des programmes installés par le fabricant que vous n'avez jamais remarqués ou que vous avez oubliés depuis. Il n'est jamais trop tard pour les supprimer et se débarrasser du désordre et des ressources système inutilisées. Vous vous êtes peut-être dit que vous utiliseriez ce logiciel un jour, mais vous ne l'avez jamais fait. Désinstallez-le et voyez si votre PC s'exécute plus rapidement.
Pour obtenir des instructions, consultez Désinstaller ou modifier un programme.

Limitez le nombre de programmes s'exécutant au démarrage

Beaucoup de programmes sont conçus pour se charger automatiquement au démarrage de Windows. Les éditeurs de logiciels règlent souvent leurs programmes pour qu'ils opèrent en arrière-plan, où vous ne pouvez les voir ; ils s'ouvriront donc d'un clic de souris sur leur icône. Cette fonction est utile pour les programmes que vous utilisez beaucoup, mais pour ceux que vous n'utilisez que rarement voire jamais, cela gâche une mémoire précieuse et ralentit le système pendant le chargement par Windows.
Décidez vous-même des programmes que vous voulez voir s'exécuter au démarrage.
Mais comment distinguer un tel programme ? Parfois cela s'avère évident, car une icône du programme s'affichera dans la zone de notification de la barre des tâches. Regardez dans cette zone pour déterminer si un programme que vous ne voulez pas voir s'exécuter automatiquement est en cours d'exécution. Positionnez votre curseur sur chaque icône pour voir le nom du programme. N'oubliez pas de cliquer sur Afficher les icônes cachées afin de n'omettre aucune icône.
Image du bouton Afficher les icônes cachées
Bouton Afficher les icônes cachées, placé dans la zone de notification
Même après avoir vérifié la zone de notification, il se peut que vous ayez manqué quelques programmes. Vous pouvez les rechercher et les désactiver à l'aide de Windows Defender.
Image de l'écran de l'Explorateur de logiciels de Windows Defender
L'écran de l'Explorateur de logiciels de Windows Defender affiche les programmes s'exécutant automatiquement au démarrage de Windows
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir qu'un programme s'exécute automatiquement au démarrage, vous pouvez le désactiver, redémarrer votre ordinateur, puis utiliser ce programme. Si cela cause le moindre problème, vous pouvez réactiver son exécution automatique.
Pour les instructions sur l'utilisation de Windows Defender pour rechercher les programmes qui s'exécutent automatiquement, consultez Faire en sorte qu'un programme ne s'exécute plus automatiquement au démarrage de Windows.

Remarque

  • Certaines personnes préfèrent gérer le chargement des programmes au démarrage à l'aide de l'outil Configuration du système. Pour plus d’informations, consultez Démarrer la Configuration du système.

Défragmentez le disque dur

La fragmentation oblige le disque dur à effectuer un travail supplémentaire qui peut ralentir votre ordinateur. Le Défragmenteur de disque réorganise les données fragmentées de sorte que votre disque dur fonctionne plus efficacement. Le Défragmenteur de disque s’exécute sur une planification, mais vous pouvez également défragmenter votre disque dur manuellement.

Nettoyez votre disque dur

Si vous voulez réduire le nombre de fichiers inutiles sur votre disque dur pour libérer de l’espace disque et accroître la vitesse d’exécution de l’ordinateur, utilisez l’outil Nettoyage de disque. Il supprime les fichiers temporaires, vide la Corbeille et élimine toute une série de fichiers système et autres éléments dont vous n’avez plus besoin. Pour plus d’informations, voir Supprimer des fichiers à l’aide de l’outil Nettoyage de disque.

Exécutez moins de programmes en même temps

Parfois, changer votre comportement vis-à-vis de l'ordinateur peut avoir un impact majeur sur les performances de votre PC. Si vous êtes le genre d'utilisateur qui aime garder huit programmes et une douzaine de fenêtres de navigation en même temps, tout en écrivant des messages instantanés à vos amis, ne vous étonnez pas si votre ordinateur plante. Garder de nombreux messages électroniques ouverts peut également utiliser beaucoup de mémoire.
Si vous trouvez que votre PC ralentit, demandez-vous si tous ces programmes et fenêtres ouverts en même temps sont bien utiles. Garder tout vos messages ouverts n'est pas le meilleur moyen de se rappeler d'y répondre.

Désactivez les effets visuels

Si Windows s'exécute lentement, vous pouvez l'accélérer en désactivant certains des effets visuels. Cela revient à préférer les performances aux apparences. Préférez-vous que Windows s'exécute plus rapidement ou soit plus beau ? Si votre ordinateur est assez rapide, vous n'avez pas besoin de faire ce compromis, mais s'il est à peine assez puissant pour Windows Vista, il peut être utile de descendre d'un cran sur les fanfreluches visuelles.
Vous pouvez choisir les effets visuels à désactiver, un par un, ou vous pouvez laisser Windows le faire pour vous. Vous pouvez contrôler 20 effets visuels, tels que l'affichage transparent, le mode d'ouverture et de fermeture des menus, ainsi que les ombres.
Image de la boîte de dialogue Options de performances
Avec la boîte de dialogue Options de performances, activez ou désactivez jusqu'à 20 effets visuels
Pour modifier tout les effets visuels pour une performance optimale :
  1. Pour ouvrir Informations sur les performances et outils, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Informations sur les performances et outils.
  2. Cliquez sur Ajuster les effets visuelsAutorisation de l’administrateur nécessaire Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
  3. Cliquez sur la commandeEffets visuels, puis sur Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances. Enfin, cliquez surOK. (Pour une option moins radicale, sélectionnez Laisser Windows choisir la meilleure configuration pour mon ordinateur.)

Redémarrez régulièrement

Ce conseil est simple. Redémarrez votre ordinateur au moins une fois par semaine, en particulier si vous l'utilisez souvent. C'est le meilleur moyen de nettoyer la mémoire et de s'assurer de fermer tout service ou processus errant en cours d'exécution.
Cette opération ferme tous les logiciels en cours d'exécution, pas uniquement ceux que vous apercevez sur la barre des tâches, mais aussi une douzaine de services qui ont pu être démarrés par divers programmes et qui n'ont jamais été fermés. De mystérieux problèmes de performance dont l'origine est difficile à identifier peuvent également être résolus.
Si vous gardez tellement de programmes, de messages électroniques, de sites Web ouverts et que le redémarrage vous semble être une corvée, c'est probablement le signe que vous devriez redémarrez votre PC. Plus vous aurez d'éléments ouverts et plus vous les gardez ouverts, plus les chances que votre ordinateur plante et soit finalement à court de mémoire sont grandes.

Ajoutez de la mémoire

Ceci n'est pas un guide pour acheter du matériel qui accélérera votre ordinateur. Cependant, aucune explication sur l'amélioration des performances de Windows ne serait complète sans mentionner le fait que vous devriez envisager d'ajouter de l'espace mémoire à votre ordinateur.
Si un ordinateur exécutant Windows Vista semble trop lent, le manque de mémoire en est probablement la cause. La manière la plus sûre de l'accélérer est d'en rajouter.
Windows Vista peut s'exécuter sur un PC de 512 mégaoctets (Mo) de mémoire vive (RAM), mais il fonctionnera mieux avec 1 gigaoctet (Go). Pour des performances optimales, donnez-lui une mémoire total de 2 Go ou plus.
En effet, si vous vous donnez la peine d'ouvrir le boîtier de votre PC pour y ajouter de l'espace mémoire, autant l'amener à 2 Go minimum. En particulier si vous êtes le genre de personne qui garde une douzaine de courriers électroniques, dix fenêtres de navigation et six autres programmes ouverts en même temps tout en envoyant des messages instantanés.
Une autre possibilité est de stimuler la quantité de mémoire à l'aide de Windows ReadyBoost. Le service ReadyBoost vous permet d'utiliser l’espace de stockage de certains périphériques de médias amovibles, tels que des disques mémoire flash USB, pour accélérer l’ordinateur. Il est plus facile de brancher un disque mémoire flash à un port USB que d'ouvrir le boîtier de votre PC et d'installer des modules mémoire sur sa carte mère. Pour plus d'informations, voir Utiliser la mémoire de votre périphérique de stockage pour accélérer l'ordinateur.

Recherchez les virus et les logiciels espions

Si votre ordinateur s'exécute lentement, c'est qu'il est peut-être malheureusement infecté par un virus ou un logiciel espion. Ce problème n'est pas aussi courant que les autres mais il est à prendre en considération. Avant de trop vous inquiéter, vérifiez votre ordinateur à l'aide de programmes antivirus et anti-espion.
Les virus ralentissent souvent de façon anormale les performances de l’ordinateur. Autres signes possibles : des messages intempestifs inattendus, des programmes qui démarrent automatiquement ou le son de votre disque dur en travail constant.
Un logiciel espion est un logiciel qui est installé sur votre ordinateur, généralement sans que vous en ayez connaissance, pour surveiller vos activités sur Internet. Il est possible de rechercher ces logiciels à l'aide de Windows Defender ou d'autres programmes anti-espion. Pour plus d’informations, voir Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un logiciel espion.
En premier lieu, se protéger est le meilleur moyen de régler ce problème. Veillez à ce que les logiciels antivirus soient activés et à jour. Cependant, malgré ces précautions, il se peut que votre ordinateur devienne infecté. Pour plus d’informations, voirComment savoir si mon ordinateur est infecté par un virus ?

Vérifiez la vitesse de votre ordinateur

Si vous suivez ces conseils et que votre ordinateur est toujours trop lent, peut-être avez-vous besoin d'un nouveau PC ou d'une mise à niveau matérielle, tel qu'un nouveau disque dur, une carte vidéo plus rapide ou plus de mémoire. Toutefois, inutile d'essayer de deviner la vitesse de votre ordinateur : Windows permet de le faire à l'aide d'un outil appelé Indice de performance Windows.
L'indice de performance Windows évalue votre ordinateur en fonction de cinq composants clés et donne une note pour chacun d'entre eux, ainsi qu'un indice de base global. Cet indice de base ne dépasse pas la note de composant la plus faible.
Les indices de base varient de 1 à 5,9. (Un indice de 6,0 ou plus n'existe pas encore, mais Microsoft prévoit de rehausser ces notes en fonction des améliorations matérielles.) Si la note de votre ordinateur est inférieure à 2 ou 3, il est peut-être temps d'en changer, en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Pour plus d'informations, voir Qu'est-ce que Windows Experience Index ?

Désactivez les services inutiles

Voici le plus sophistiqué de tous nos conseils, techniquement parlant. Si vous ne voulez pas vous tracasser avec quoi que ce soit d'avancé ou de compliqué, ignorez celui-ci.
Windows possède plus de 100 services qui s'exécutent silencieusement en arrière-plan (comme l'Agent de protection d'accès réseau et la Détection matérielle noyau). Généralement, ils se lancent au démarrage et s'exécutent jusqu'à la fermeture de l'ordinateur. Certains services Microsoft sécurisés ne peuvent pas être désactivés, mais la plupart le sont. De nombreux éditeurs de logiciels installent également leurs propres services, que vous pouvez parfois désactiver pour économiser la mémoire et la puissance du processeur.
Ne désactivez pas un service avant d'en avoir compris l'utilité et d'être certain qu'il est inutile. Expliquer l'action de ces différents services de Windows n'entre pas dans le cadre de cet article, mais de nombreux sites Web contiennent toutes les informations nécessaires à leur sujet.
Pour une vue d'ensemble de Microsoft, téléchargez le document Microsoft Word sur le site Web des Services deWindows Vista.

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables