samedi 20 juillet 2013

Top 10 des sujets les plus controversés sur Wikipédia


Quels sont les sujets autour desquels les contributeurs de Wikipédia se livrent une guerre de l’édition ? Une équipe de l’université d’Oxford a décidé de se pencher sur la question, elle nous livre un top dix de ces sujets controversés.

Une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford a décidé de déterminer quels sont les dix sujets les plus controversés sur Wikipédia. Pour cela Taha Yasseri et son équipe ont décidé d’analyser la ‘guerre des éditions’ c’est à dire quand un contributeur écrit quelque chose et que cet apport est immédiatement modifié par un autre. En étudiant ces éditions, les chercheurs se sont rendus compte de quelque chose qu’ils ont nommé le ‘revers mutuel’. Un phénomène qui touche les sujets à controverse : un contributeur va ajouter quelque chose, un autre va ensuite purement et simplement enlever cette contribution car il n’est pas d’accord et vice versa. Ces ‘guerres de l’édition’ font que de nombreuses pages sont en constante évolution et ne trouveront probablement jamais la paix.
Voici la définition qu’ont utilisé les chercheurs pour créer ce top 10 :  » La controverse d’un article est définie par la somme des poids de toutes les paires d’éditeurs faisant du ‘revers mutuel’, en excluant la paire la plus élevée [les deux contributeurs faisant du revers mutuel les plus actifs] et en multipliant ce nombre par le nombre total d’éditeurs investis dans cet article. ». Simple non ? Notons que l’équipe a fait ses recherches en prenant en compte dix langues différentes.

Wikipedia Top 10 des sujets les plus controversés sur Wikipédia


Voici sans plus attendre ce fameux top 10, du plus controversé au moins controversé.
  • 1) George W. Bush
  • 2) L’anarchisme
  • 3) Mahomet (le prophète)
  • 4) La liste des personnes employées par la WWE, entreprise de catch
  • 5) Le réchauffement climatique
  • 6) La circoncision
  • 7) Les États-Unis
  • 8 ) Jésus
  • 9) Race et intelligence
  • 10) Le christianisme
La liste est étonnante sur certains points, surtout pour la liste des personnes ayant travaillé à la WWE (qui normalement ne devrait pas faire débat non ?). On peut, sans trop prendre de risques dire qu’elle évoluera au fil des années -Bush ne restera pas éternellement en tête- mais certains sujets risquent de ne jamais voir les controverses qui gravitent autour perdre en intensité.
(source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin