samedi 20 juillet 2013

Le piratage est mort


Le piratage de musique, série & film vient de chuter pour atteindre un record… en Norvège. Et ce n’est certainement pas à cause d’une politique anti-piratage.


La Norvège, pays des fjords et de l’accès simple et légal aux derniers épisodes de Game of Thrones. Une étude menée par un chercheur norvégien de l’IPSOS met en avant des chiffres sur la chute brutale du téléchargement illégal dans son pays natal.
En effet, alors que ce sont 1,2 milliard de chansons qui étaient téléchargées illégalement en 2008, ce chiffre est descendu à 210 millions l’année dernière. Même chose pour le téléchargement de films et séries qui est passé de 135 millions il y a 5 ans, à un petit 60 millions l’année dernière.
Les résultats flamboyants d’une politique anti-piratage menée en Norvège ? Absolument pas ! La réponse va tenir en quelques mots : Netflix, Spotify, Rdio, …

piratage norvège Le piratage est mort

Une conception erronée du piratage

Pour reprendre les propos de Gabel Newell, CEO de Valve : « La perception du piratage est fondamentalement erronée. Le piratage est presque toujours un problème de service et non un problème de prix ».

Nous sommes complètement immergés dans l’ère Internet avec un accès immédiat à l’information. Si je veux visionner le final de Game of Thrones (et que je n’ai pas d’abonnement au bouquet OCS), je ne vais pas attendre des mois son arrivée en VOD ou -bien pire- Mars 2014 pour une sortie en DVD (oui, oui… il faut encore patienter 8-9 mois avant la sortie DVD). Très honnêtement, le téléchargement et le streaming seront mes choix… pas parce qu’ils sont gratuits, mais parce qu’ils sont plus pratiques.

L’exemple norvégien prouve donc (si cela était encore nécessaire) que si de bonnes alternatives payantes apparaissent, le piratage recule de manière impressionnante.

La France, avec son exception culturelle, doit donc encore changer le système de chronologie des médias qui interdit une sortie rapide en VOD ou SVOD (video à la demande sur abonnement).
En attendant, le piratage restera un choix compréhensible en France. On hésitera presque à déménager au nord de la Norvège où le soleil ne se lève pas de fin novembre à fin janvier, ce qui encourage à rester chez soi à visionner des séries. Après tout, l’hiver arrive.

(Source ; Graphique)
Edit par Eric : un autre point de vue intéressant à lire ici Offre légale et partage non-marchand doivent coexister !

source : Presse Citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin