samedi 13 juillet 2013

Allez vous étonner sur Youtube avec l’Axolot


Depuis quelques années Patrick animait excellent blog ‘Axolot‘ qui nous faisait découvrir régulièrement des choses intéressantes, il se lance aujourd’hui en vidéo avec une chaîne Youtube où il réalise des vidéos sur des sujets étonnants comme sa première sur « La relique d’Aksoum » ou celle ci sur « 5 choses improbables qui se trouvent sur la Lune« .

Dès maintenant allez sur cette page Youtube et cliquez sur l’icone « S’abonner ». Vous ne le regretterez pas.
A cette occasion je l’ai contacté et je lui ai posé quelques questions pour en savoir plus sur ces vidéos :

- C’est quoi l’Axolot ?
Axolot, c’est à la base un blog créé en 2009 dans lequel je raconte des histoires et des faits étonnants, issus de divers domaines, avec une constante : il s’agit systématiquement de choses avérées et documentées. En 2012, le blog a été décliné en livre, et depuis juin dernier, Axolot est également devenu un podcast video.
L’Axolotl (avec un l), c’est une petite salamandre mexicaine qui ressemble a un pokemon et qui a plusieurs particularité surprenantes, comme la capacité de régénérer ses membres et ses organes endommagés à volonté. C’était une mascotte appropriée pour un blog qui aime les bizarreries!

- Comment t’es venue l’idée de faire ces vidéos ?
J’ai raconté des histoires étranges à la radio (ndlr : Exocet), puis sur un blog, puis dans un livre, la vidéo s’est donc imposée comme une sorte d’évolution naturelle ! Je dois également citer deux influences majeures qui m’ont poussé à me lancer dans ce format : ma copine est vidéaste, et mon colocataire est le Fossoyeur de films !

Il y avait donc une saine émulation au sein de l’appartement, et ils participent d’ailleurs tous deux à la réalisation du podcast avec Thomas Lecourt qui réalise le générique.

- Comment tu choisis les sujets à traiter ?
Le critère principal est simple : si je découvre une histoire qui me sidère, ou un fait, je tiens un candidat. Ensuite, je m’assure que plusieurs sources attestent de l’histoire en question, et que ces sources sont fiables, puis je commence à en parler à mon entourage. Si je vois les bouches s’entrouvrir légèrement quand je raconte, l’examen est concluant :)

- Quelle est la fréquence de diffusion prévue ?
Le but est de faire une vidéo toutes les 3 semaines environ. Maintenant que j’ai dit ça sur la Boîte verte, je suis coincé.

- C’est quoi ton ambition pour ce projet ?
Mon ambition, comme avec les précédentes formes d’Axolot, c’est de partager mon émerveillement face à la richesse et l’étrangeté du monde.
Si les gens éprouvent ce fabuleux sentiment d’étonnement qui donne envie d’en découvrir toujours plus sur la réalité qui nous entoure, j’ai atteint mon but. Et je pense que tu sais de quoi je parle :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin