Internet+

Internet+ est une solution de micropaiement créée le 14 juin 2005 par l'association éponyme1 et gérée par w-HA, une filiale de France Télécom2. Elle a été adoptée par Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Alice3. Le principe est de permettre aux internautes d'effectuer un achat ou de souscrire à un abonnement depuis n'importe quel site web, en deux clics. Il peut également être demandé de saisir des identifiants avant d'effectuer la transaction, mais ce n'est pas le cas pour tous les fournisseurs d'accès à internet4.


Histoire

Internet+ se base sur une technologie développée par l'entreprise irlandaise Valista, nommée iPIN2,5.
Le 14 juin 2005, Internet+ est fondé par l'ACSEL, le GESTE, le GFII et la FNPS, regroupés au sein de l'association Internet+1,6. Le service est alors supporté par les fournisseurs d'accès à internet Wanadoo, AOL, Club Internet, Neuf Telecom, Tiscali et Cegetel7. Sur le plan technique, il est géré par w-HA, une filiale de France Télécom2.
Le site web Internet+ sera ensuite géré par l'AFMM8.

Critiques

Internet+ est parfois considéré comme une résurrection de certaines fonctionnalités du Minitel9, ce qui est très mal vu par les défenseurs de la neutralité du net10.
De plus, il suffit de deux clics pour souscrire à un abonnement ou effectuer un paiement, ce qui fait que de très nombreuses opérations effectuées via Internet+ ne sont pas faites intentionnellement, et il peut être compliqué de se désinscrire de certains services. L'entreprise KKO Store, qui vend des sonneries en passant par Internet+, déclarait recevoir une centaine de plaintes par mois fin 201111,12,13.

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