samedi 13 avril 2013

La France est leader de l’économie collaborative [OuiShareFest]

Les 2, 3 & 4 Mai prochain aura lieu le festival OuiShareFest à Paris. Un événement d’envergure pour parler de consommation et d’économie collaborative.


Je ne sais pas vous, mais j’ai en horreur les gens qui vont sans cesse mettre fin à une conversation en ajoutant les 3 mots : « C’est la crise ».
Alors c’est une grande bouffée d’air que de rencontrer des personnes qui prônent des valeurs optimistes, et qui vont nous parler d’une nouvelle économie basée sur la confiance et non la méfiance.

 

L’économie collaborative

Antonin Léonard est un passionné. Un converti à la consommation collaborative de la première heure et qui l’a mis en avant autant qu’il l’a pu, d’abord via son blog ConsoCollaborative.com puis le collectif international OuiShare.
Il va citer le philosophe, historien des sciences et homme de lettres, Michel Serres pour nous expliquer que « Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde ».
Ce n’est pas seulement un nouveau mode de consommation en vérité (et il se détache petit à petit du terme « consommation collaborative » qui est utilisé à tout va), il va préférer parler d’économie collaborative puisqu’il s’agit également d’un mouvement qui va impacter toute la chaîne de production et de vente.
Il ne s’agit pas seulement d’une mutation économique mais sociétale.
Et dans un contexte de défiance face aux grandes institutions, c’est important de voir naître cette confiance dans une nouvelle économie qui va pousser à aller vers l’autre.
Et Antonin, comme beaucoup de monde, est convaincu que cette économie n’est qu’à ses prémisses.
ouisharefest La France est leader de léconomie collaborative [OuiShareFest]

La OuiShareFest à Paris ?

C’est toute cette économique que l’on va pouvoir découvrir à la OuiShareFest, et qui va être le sujet de tous les échanges.
Mais pourquoi, si le collectif est international, l’organiser à Paris ?
Pour la simple raison que la France est en avance sur le reste du monde dans ce domaine de la consommation collaborative.
Outre le nombre impressionnant de start-ups qui se sont lancées dans le domaine, il y a un vrai soutien des services publics vers cette mutation avec des réalisations comme le Vélib ou l’Autolib.
L’objectif de la OuiShareFest, c’est aussi d’alerter les membres du gouvernement. Plutôt d’essayer de sauver une partie de l’économie qui est vouée à disparaître, mieux vaut aider une économie qui va grandir.

Presse-Citron : partenaire de la OuiShareFest

Notre rédaction a un intérêt tout particulier pour ces nouveaux modes de consommation qui ont donc fait l’objet de nombreux articles.
C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer que Presse-Citron est partenaire de la OuiShareFest.
Nous serons présents lors des 3 jours pour couvrir l’événement, rencontrer les différents acteurs de la consommation collaborative et embrasser cette nouvelle économie à bras le corps.
Pour les lecteurs qui souhaiteraient se joindre à nous, nous avons un code de promotion pour vous.
Les 5 premiers à utiliser le code : ouipressecitron vont donc bénéficier de -20% sur les billets d’entrées.
Et vous, êtes-vous prêt pour cette nouvelle économie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin